En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Lauryn Hill : Trois mois de prison ferme pour fraude fiscale !

Article par Joachim OHNONA , le 07/05/2013 à 11h20 , modifié le 07/05/2013 à 12h08 0 commentaire

Pour avoir omis de déclarer 1,8 million de dollars qu'elle a gagnés au milieu des années 2000, Lauryn Hill a reçu une sanction exemplaire du tribunal...

Coup dur pour la chanteuse Lauryn Hill. La musicienne de 37 ans vient d'être reconnue coupable de fraude fiscale, après avoir plaidé coupable devant le tribunal de Newark, dans l'état du New Jersey. Il lui était reproché de ne pas avoir déclaré la somme de 1,8 million de dollars, perçus entre 2005 et 2007.

Histoire de dissuader les artistes qui auraient envie de s'inspirer de Lauryn Hill pour leur propre déclarations de revenus en période de crise, le tribunal s'est montré ferme en condamnant l'artiste à trois mois de prison. A sa sortie de maison d'arrêt, elle sera sous liberté surveillée pendant neuf mois supplémentaires.

Lors de l'audience, l'avocat de Lauryn Hill a insisté sur la bonne foi de sa cliente qui, en plus de plaider coupable, s'est acquittée, peu avant le procès, de la somme de 970 000 dollars, régularisant sa situation avec le fisc américain.

Face au juge, Lauryn Hill, présente à son procès, a comparé sa position à celle d'une esclave, comme le furent ses ancêtres : "Je me suis retrouvée au coeur d'un système dont je ne connais rien", a-t-elle déclaré, au sujet de l'industrie musicale et du système fiscal américain.

Elle poursuit : "Je suis la descendante d'une famille d'esclaves. Je me suis retrouvée dans une économie dont je ne connaissais rien et qui m'a été imposée. (...) J'ai vendu plus de 50 millions de disques, et maintenant, je me retrouve devant un tribunal avec des impôts jusqu'au cou. Si ce n'est pas de l'escavage, je ne sais pas ce que c'est !"
Des mots qui n'ont sans doute pas joué en sa faveur devant la cour.

La voix féminine des Fugees a connu un succès retentissant lors du lancement de sa carrière solo à la fin des années 90, avec la sortie de son premier opus, The Miseducation.

Ce printemps, elle faisait son retour sur le devant de la scène en sortant sa première création originale depuis plusieurs années, Neurotic Society Compulsory Mix, uniquement disponible sur les plateformes de téléchargement légal.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience