En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Lana Del Rey : pourquoi sa percée médiatique est-elle si chaotique ?

Article par Julien GONCALVES , le 04/02/2012 à 15h03 0 commentaire

Lana Del Rey. Tout le monde n'a que ce nom-là à la bouche. Pourtant il y a encore six mois, personne ne la connaissait. Comment est-elle devenue une icône, à la fois admirée et terriblement critiquée ?

Pour certains artistes, l'arrivée dans le monde de la musique se passe en douceur, acclamés tout de suite par le public. Pour d'autres, le chemin vers la gloire est un peu plus mouvementé, semé d'embûches. Lana Del Rey peut en témoigner. Celle qui est devenue une star planétaire du jour au lendemain a connu l'adoration puis les critiques assassines en six mois de temps seulement. Pourquoi est-elle aujourd'hui autant adulée que détestée ?

Durant l'été 2011, le clip de son titre Video Games créé l'évènement. Une atmosphère vintage, une voix chaude et mélancolique, une vidéo faites d'archives et de plans de Lana Del Rey, jeune femme aux allures de star du cinéma X, une rêveuse parmi tant d'autres. Sa moue de lolita et ses lèvres refaites, elle s'en défend pourtant, amusent les réseaux sociaux, mais pendant ce temps-là, sans le savoir, une icône est en train de naître. Véritable clip à petit budget fait-maison ou marketing bien pensé ? Encore aujourd'hui, le mystère reste entier.

Mais avec les clips, tous calqués sur le même format, des très réussis Blue Jean et Kinda Outta Luck, Lana Del Rey commence à confirmer son talent. La baby doll ne passe pas encore en radio mais elle fait déjà une tournée dans des petites salles un peu partout, dont en France. Et là, la machine commence à s'enrailler. Attitude désinvolte, timidité, voix hésitante... Les avis sont très partagés à la sortie de ces shows et on commence à douter de la sincérité de celle qu'on présente alors comme "une sensation pure venue du Web". Surtout après la découverte d'un premier album, dans un tout autre style musical, sorti dans l'indifférence sous son vrai nom Lizzy Grant, quelques années plus tôt.

Dernièrement, c'est un live manqué lors de l'émission Saturday Night Live qui a valu à Lana Del Rey d'être littéralement lynchée par la presse et le public. Pourtant quel artiste peut se vanter d'avoir toujours été irréprochable sur scène ? Peu importe, signée dans une très grande maison de disques américaine, son disque Born To Die vient à peine de sortir et est déjà numéro 1 dans 14 pays, dont les Etats-Unis et la France.

Même si chez nous sa tournée promotionnelle a tourné court, suite à une question embarrassante posée durant sa participation au Grand Journal de Canal + à propos d'une artiste grecque soupçonnant Lana Del Rey de s'être inspirée d'une de ses compositions pour son fameux Video Games. La jeune artiste est aujourd'hui plus que jamais sous les projecteurs, et même si elle semble mal à l'aise avec le fait de devoir composer avec les médias, sûr qu'elle saura dépasser ses peurs avec le temps, et être à la hauteur des espérances de son public.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience