En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Lady Gaga accusée de plagiat par une artiste française

Article par Bénédicte de Montvallon , le 14/06/2013 à 15h22 , modifié le 09/08/2013 à 10h44 0 commentaire

L'interprète de "Poker Face" et de "Bad Romance" est visée par une nouvelle affaire de plagiat, cette fois autour de l'album "Born this way".

L'excentricité de Lady Gaga a peut-être atteint ses limites. Selon Le Quotidien de l'art, la chanteuse a été assignée devant le tribunal de grande instance de Paris pour contrefaçon par la plasticienne française Orlan. La cause du différent ? Cette dernière l'accuse d'avoir plagié son univers "marqué par l'hybridation" sur la pochette de son troisième album "Born this way" sorti en 2011 et dans le clip du même nom, en se représentant avec des excroissances sur le front, les joues et les épaules.  
Orlan réclame un dédommagement de 31,5 millions de dollars (23,6 millions d'euros) correspondant à  7,5 % du chiffre d'affaires réalisé lors de la promotion de l'album. Elle demande aussi l'arrêt de la diffusion du clip et de la commercialisation de l'album. L'artiste, âgée de 66 ans, a également assigné la maison de disques Universal Music France.


Ce n'est pas la première fois que Lady Gaga est visée par des soupçons de plagiat.. Madonna l'avait déjà accusée de s'être inspiré de sa chanson "Express Yourself" pour écrire le titre "Born this way". En 2011, c'est la chanteuse américaine Rebecca Francescatti qui reprochait à la star des simlitudes entre "Judas" - toujours tiré du même album - et une de ses compositions. Si "Born this way" est le plus gros succès de Lady Gaga, c'est aussi l'album qui aura suscité le plus de controverses.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience