En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Lady Gaga a-t-elle plagié Madonna ?

Article par Jordan GREVET , le 13/02/2011 à 14h56 , modifié le 13/02/2011 à 17h27 1 commentaire

Sorti vendredi, le nouveau single de Lady Gaga, "Born This Way", est décrié pour ses nombreuses similitudes avec certaines chansons de Madonna. Une critique justifiée ?

Ce n’est certainement pas la réaction que Lady Gaga attendait. Après plusieurs mois d’attente insoutenable et un buzz considérable, la chanteuse dévoilait vendredi son nouveau single, "Born This Way". Si le titre s’est instantanément classé numéro un dans les charts du monde entier, il a déçu de nombreux fans, qui, à en croire leurs commentaires sur le net, semblaient tous penser la même chose : "Tout ça pour ça ?". Mais la déception des fans n’est rien à côté des accusations de plagiat. Immédiatement après la sortie de "Born This Way," la chanson a en effet été pointée du doigt pour ses nombreuses similarités avec certains tubes de Madonna, notamment "Express Yourself", sorti en 1989.

Lady Gaga, qui a avoué avoir écrit "Born This Way" en dix minutes, aurait-elle tout pompé à la Madone, dont on dit souvent qu’elle est la digne héritière ? C’est en tout cas ce que certains fans affirment, ayant même, pour le prouver, poster des vidéos où "Born This Way" et "Express Yourself " sont mixées ensemble. Et là, en effet, difficile de ne trouver aucune similitude entre les deux chansons. La presse a, elle aussi, mis son grain de sel dans cette affaire. "En gros, c’est une version retravaillée d’'Express Yourself' de Madonna, avec un peu de 'Vogue' de Madonna. Ca fait beaucoup de Madonna pour une artiste qui essaye d’établir sa propre identité en tant que, euh, la nouvelle Madonna", a ironisé un journaliste du quotidien britannique Daily Telegraph.

Un nouvel hymne

Mais peut-on pour autant parler de plagiat ? Le magazine américain Rolling Stone y voit, lui, plutôt un hommage. "Lady Gaga a son mot à dire sur 'Express Yourself' and elle a fait du tube de Madonna son propre hymne de boite de nuit", écrit un éditorialiste du magazine musical.

D’autres ont carrément balayé d’un revers de main toute similitude entre les deux chansons. "Se demander si 'Born This Way' ressemble un peu trop à une chanson de Madonna n’a aucun sens. Quelle chanson de pop actuelle ne recycle pas un air déjà familier ? " se demande une journaliste du Los Angeles Times, ajoutant que Madonna et Lady Gaga font passer des messages totalement différents dans leurs chansons. Plagiat ou non, Lady Gaga a gagné son pari : "Born This Way" est déjà un tube.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience