En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

La note du chef Pierre Lefebvre : "Masterchef permet réellement de changer de vie"

Article par , le 24/12/2013 à 13h29 , modifié le 24/12/2013 à 14h33 0 commentaire

La finale de Masterchef s'est déroulée vendredi soir, sur TF1. Après des mois d'une compétition riche en émotions, Marc a été sacré grand gagnant de cette édition 2013. Pierre Lefebvre, vainqueur des meilleurs candidats de l'émission, fait un bilan de l'aventure et aborde l'avenir des différents participants.

Finale de Masterchef
Après des mois de compétition intense, Marc est sacré Masterchef 2013.
J'imagine sa joie et sa fierté, tout comme je peux partager l'état émotionnel de Marie-Hélène, après ce verdict tant attendu. La victoire se joue chaque fois de peu, à ce niveau de la compétition, le sprint se joue dans les derniers mètres mais la course était serrée, au coude à coude.

Je pense aussi à Frédéric, Simon l'an passé ou encore Nathalie il y a deux ans, des candidats tout aussi talentueux que les gagnants, arrivés sur le podium après des parcours qui ont marqué les téléspectateurs. Aujourd'hui leur carrière prend son envol, une émission de télé entre autres pour Nathalie, un restaurant salué par la critique pour Simon, Frédéric se trouve sur une voie royale !

Evidemment les finalistes malheureux dont je fais partie passent à côté du gros lot, c'est la loi du jeu : 100 000€, 6 mois de formation chez Le Notre, un livre édité... ou rien !

Pas facile de ressortir bredouille de cette incroyable expérience culinaire et humaine, car l'attente est longue entre la fin du tournage et les résultats en direct.

Mais que Marie-Hélène se rassure, le meilleur est à venir. Ce concours permet réellement de changer de vie pour qui veut bien s'en donner les moyens, à condition de faire les bons choix.

La tirade d'Yves Camdeborde avant le verdict en direct est autant un conseil bienveillant qu'une mise en garde. A l'heure où il annonce son départ de l'émission, ses mots adressés à Marc résonnent aux oreilles de tous les candidats, de chaque saison, voire d'autres émissions culinaires.

Cuisinier, plus qu'un métier, c'est un engagement.
Nourrir les gens est un acte fort, empli de symbole, un cuisinier, tout créateur ou génie qu'il soit, est au service de son hôte. Quel que soit le cadre choisi, l'activité de cuisinier nécessite humilité et remise en question. A une époque où, grâce aux médias, le cuisinier devenu star peut exercer en tous lieux, de mille façons (émissions, livres, site internet, foodtrucks, chef à domicile, consultant...) il convient de garder à l'esprit la déontologie nécessaire à cette vocation.

Je n'ai aucun doute sur la sincérité de Marc, compétiteur passionné, dont la volonté de vaincre peut parfois passer pour de l'arrogance aux yeux d'un public français qui préférera toujours un Poulidor, c'est culturel... Il saura profiter de ces conseils et de sa formation pour entamer une belle carrière de cuisinier, faite de travail et d'apprentissage permanent.

En bilan, je ne dresserai pas la liste très longue de candidats de Masterchef qui font depuis carrière dans la restauration, les valeurs véhiculées par le programme et les jurés guident tous ces amateurs devenus professionnels.

Pour le moment, aucun d'entre eux ne s'est mis au patinage, et c'est tant mieux...

J'espère que nous aurons le plaisir de voir à nouveau débarquer une cohorte de cuisiniers passionnés pour une cinquième saison de Masterchef, d'ici là vive la gourmandise !

Pierre Lefebvre
 

Les Carnets de Pierre & Simon : Cuisinez 5 fruits et légumes par recette et Revisitez les classiques aux éditions Milan. Prix : 9,95 euros.


https://www.facebook.com/PierreMasterchef
@pierrecuisine

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience