En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

La disparition du comédien Michel Duchaussoy

Article par Pierre COURADE , le 13/03/2012 à 12h01 , modifié le 13/03/2012 à 12h37 0 commentaire

L'acteur est décédé à l'âge de 73 ans. C'est ce que vient de nous annoncer son agent. Michel Duchaussoy a joué dans plus de 80 films et autant de pièces de théâtre.

La nouvelle est brutale. D'autant plus inimaginable que Michel Duchaussoy était entré dans notre quotidien. Près d'une centaine de films au cinéma, souvent des seconds rôles, mais aussi des fictions de télévision et des pièces de théâtre innombrables, depuis ses débuts à la Comédie françaises. Michel Duchaussoy vient de s'éteindre à 73 ans.

Il a certainement connu l'une des carrières les plus riches du cinéma français. Propulsé en 1961 dans Vie privée de Louis Malle, il se fait connaître du grand public 6 ans plus tard dans Jeu de massacre, d'Alain Jessua.

Entre temps, il entre à la Comédie française. Devient sociétaire en 1967 puis Secrétaire honoraire en 1984. Du Feydeau, du Corneille, du Molière, des tragédies grecques au théâtre de l'absurde, il déploie un panel impressionnant de personnages et de genres.

Très vite, malgré la barrière de l'époque et les résistances de certains comédiens, il joue également à la télévision. D'abord forcément dans des pièces filmées (Au théâtre ce soir) puis dans de véritables fictions (Un juge, un flic, en 1977). Récemment, et cela montre toute l'étendue du génie de Michel Duchaussoy, on a pu voir le comédien dans Braquo, sur Canal+. Pour TF1, Michel Duchaussoy joue Gabriel Saint-André, dans la série estivale Zodiaque, en 2004.

Admiré par ses paires, Michel Duchaussoy n'a pourtant reçu qu'une seule récompense : le Molière du comédien dans un second rôle pour Phèdre, en 2003. Il s'agit peut-être là d'un symbole représenté par ce trophée : Michel Duchaussoy restera un immense second rôle, un comédien au talent inégalable. Un style sobre, juste, puissant et profond. Un charisme indéniable et une capacité de jouer tous les répertoires.

Un comédien de notre quotidien.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience