En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

L'idée de Dany Boon séduit les César

Article par Amélie BERTRAND , le 11/02/2009 à 11h37 , modifié le 11/02/2009 à 11h53 2 commentaires

Dany Boon, le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis, est déçu. Son film n'a obtenu qu'une nomination aux César. Il a donc proposé la création d'un César de la meilleur comédie, une idée qui semble plaire au monde du cinéma.

Dany Boon ne décolère pas. Son film Bienvenue chez les Ch’tis, le plus gros succès du cinéma français avec 20 millions d’entrées, n’est nominé qu’une seule fois aux prestigieux César 2009. Le comédien a donc décidé de ne pas participer à la cérémonie. La star a également lancé une nouvelle idée : la création d’un César de la meilleur comédie, pour laisser une chance aux films plus populaires.

Cette initiative n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet Alain Terzian, Président de l'Académie des Arts et techniques du Cinéma qui organise les César, serait plutôt pour. C’est en effet ce qu’il a déclaré sur Canal+. « A titre personnel, c'est une belle idée. Les César n'ont pas comme vocation de célébrer les films impopulaires, même si ça peut souvent donner l'impression de célébrer des films sans doute un peu moins grand public ». La création d’un nouveau César ne dépend en tout cas pas uniquement de lui : «  Le corps électoral des César - 3 700 membres de la nomenclature (réalisateurs, auteurs, producteurs, acteurs, techniciens) - est souverain ».

Le producteur a tout de même nuancé ses propos. « Les gens des César aiment Dany Boon, mais on ne peut pas leur en vouloir de se demander si ça sert à quelque chose de donner encore un prix à un film qui a tout eu ».

Cette idée d’un César de la meilleure comédie avait déjà percé en 1994. Cette année-là, la comédie populaire Les Visiteurs avait fait un véritable carton au box-office, mais n’avait récolté qu’un seul César.

Selon les dernières rumeurs, l’Académie des César souhaiterait que Dany Boon soit présent à la cérémonie, pour s’exprimer en direct sur cette histoire. Affaire à suivre. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience