En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

L'affiche de "Coco avant Chanel" avec Audrey Tautou interdite dans le métro

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 22/04/2009 à 10h42 2 commentaires

Le biopic sur Coco Chanel avec dans le rôle titre Audrey Tautou doit sortir aujourd'hui, et pourtant la campagne d'affichage fait des vagues, à cause d'une cigarette.

Petit couac autour de l'affiche du film Coco avant ChanelAudrey Tautou joue le rôle de celle qui deviendra Coco Chanel. En effet, la société Métrobus qui gère l'affichage publicitaire dans le métro et sur les flancs des bus se trouve devant un problème de taille. En application de la loi Evin qui interdit de faire toute publicité au tabac, la société s'est vue dans l'impossibilité de placarder les affiches du film, Audrey Tautou y tenant ostensiblement une cigarette.
 
Ainsi, alors que le film attendu sort aujourd'hui, que le public a hâte de se faire son idée sur l'adaptation réalisée par Anne Fontaine, mais aussi sur la performance d'Audrey Tautou en Coco Chanel, c'est l'affiche du film qui fait polémique. D'autant que les producteurs ont refusé d'apporter quelques modifications à l'affiche, en supprimant notamment cette cigarette indélicate. Pour eux, cette affiche est le reflet d'une époque où la cigarette était omniprésente. On ne connaissait pas encore ses dangers...
 
Pour l'instant, vous ne verrez donc pas l'affiche dans les transports en commun. Cette censure de la RATP et de la SNCF fait suite à deux autres campagnes d'affichage qui ont été censurées. L'une faisant la publicité de l'exposition Jacques Tati, où Monsieur Hulot a perdu sa pipe, remplacée par un moulin à vent ridicule. Cette modification a une fois de plus été apportée au nom de la Loi Evin. Enfin, la campagne d'affichage du dernier film de Ron Howard avec Tom Hanks, Anges et Démons, pose également problème. La RATP explique qu'elle a pour principe de ne pas "diffuser de messages à caractère politique ou religieux". Or l'affiche titre ceci : "Que nous cache le Vatican ?".
 
Un peu trop de zèle donc de la part de la société Métrobus qui semble confondre art, fiction et réalité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience