En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

L'actrice Marie-France Pisier est décédée

Article par Jordan GREVET , le 24/04/2011 à 14h38 , modifié le 24/04/2011 à 15h49 2 commentaires

Marie France Pisier, connue du grand public pour son rôle de Colette dans les films de François Truffaut centré sur Antoine Doinel, s'est éteinte cette nuit à l'âge de 66 ans.

Après Annie Girardot, une autre pointure du cinéma français s'en est allée. L'actrice Marie-France Pisier est décédée cette nuit à l'âge de 66 ans. Elle a été retrouvée morte dans la piscine de sa résidence de Saint-Cyr-sur-Mer, dans le Var.

C'est le mari de Marie-France Pisier qui a découvert le corps inanimé de l'actrice. Une autopsie sera bientôt effectuée afin de déterminer la cause du décès mais il n'apparaît pas qu'il s'agisse d'un suicide, selon les premiers éléments de l'enquête qui a été ouverte.

Egérie de Truffaut et Téchiné

Repérée par François Truffaut, Marie-France Pisier débute sa carrière en 1962 dans le film Antoine et Colette, mis en scène par le célèbre réalisateur de la Nouvelle Vague. Elle y donne la réplique à Jean-Pierre Léaud, qui reprend son rôle d'Antoine Doinel, qu'il jouait dans Les Quatre Cents Coups. Les deux acteurs se retrouvent en 1979 dans L'amour en fuite, toujours sous les traits des personnages d'Antoine et de Colette.

Après Truffaut, Marie-France Pisier devient l'égérie du réalisateur André Téchiné. C'est grâce à lui qu'elle obtiendra deux années de suite le César du meilleur second rôle féminin en 1976 et 1977 pour Souvenirs d'en France et Barocco, respectivement. Elle remportera un autre César en 1976 pour son rôle dans Cousin, cousine de Jean-Charles Tacchella.

Si elle se fait par la suite plus rare au cinéma, Marie-France Pisier s'essaye à la réalisation et, dans les années 90, elle interprète une bourgeoise en mal d'enfant dans Marion de Manuel Poirier puis George Sand dans La Note bleue.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience