En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Karl Lagerfeld, l'homme sandwich

Article par , le 25/01/2012 à 17h52 , modifié le 25/01/2012 à 18h15 0 commentaire

Comment le créateur de Chanel est-il devenu l'icône de mode et le businessman le plus prolifique de la mode ? Qui est vraiment Karl Lagerfeld ? Décryptage !

Designer, photographe, créateur de mode, homme sandwich, touche à tout, homme de médias, Karl Lagerfeld est partout : il orchestre les défilés Chanel prêt-à-porter et haute couture depuis 1983, collabore avec Fendi, lance sa propre ligne, sobrement intitulée Karl vendue sur le site de luxe net-à-porter, dessine des bouteilles de Coca-Cola, lance une collection de maquillage chez Sephora, fait de la publicité pour une marque de voiture allemande, devient le protecteur de Zahia, bref Karl est partout !

L'aura de mystère
Non content de garder le mystère sur sa date de naissance, on parle de 1933 ou de 1938, le créateur d'origine allemande est auréolé d'un mystère qui constitue la base de sa légende. Mystère autour de la personnalité que l'on dit aussi ingérable que génial, mystère autour de son empire, mystère autour de sa médiatisation, mystère autour de son avenir chez Chanel. Affable et langue de vipère aux côtés de Stéphane Bern quand il s'agit de critiquer la couleur du chapeau de la Reine d'Angleterre lors de l'émission spéciale consacrée au  mariage de Kate et William sur Frane 2, homme d'affaires inspiré, businessman visionnaire sachant jouer du ciseau comme du buzz, le créateur intrigue et fascine.

Karl Lagerfeld l'homme du buzz
Après avoir personnellement contribué à faire de Chanel une marque ûber hype, il est parvenu à faire de son nom une marque jusqu'à se confondre avec l'image de la marque pour lequel il travaille. Karl Who... Karl Lagerfeld évidemment. A quoi bon le préciser. Conscient de son aura, Karl a eu la délicate attention d'offrir des t-shirts floqués "Karl Addicts" aux badauds et aux curieux venus jeter un oeil à l'installation présentée le 25 janvier place St Germain des Prés à Paris.

Karl Lagerfeld ou l'avènement du créateur star

Avec Karl Lagerfeld, le créateur devient aussi connu que la marque pour laquelle il travaille ; plus important que le vêtement. Fer de lance et précurseur de toute une kyrielle de créateurs stars (Marc Jacobs, John Galliano, Nicolas Tisci), Karl Lagerfeld critique un John Galliano qui dérape, se classe à part dans le monde de la mode. "Ami" de Anna Wintour (grande prêtresse de Vogue US), on dit de lui que son pouvoir excède largement le studio Chanel. Sur les raisons de sa brouille avec Yves Saint Laurent, il reste silencieux comme sur les livres polémiques qui égratignent son image.
Mais qui se cache derrière ces lunettes noires ? "Mes lunettes, c'est ma burqa à moi. Je suis myope et les gens myopes, quand ils retirent leurs lunettes, ressemblent à d'adorables petits chiots qui veulent être adopté". Si la légende est plus belle que la vérité, imprimez la légende..

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience