En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Julien Courbet dans Sans aucun doute : "C'est la période où les arnaqueurs sortent du bois"

Article par , le 11/10/2013 à 15h12 , modifié le 11/10/2013 à 15h13 0 commentaire

Son retour à la télévision, sa plus grosse arnaque, les traits de sa personnalité, Julien Courbet - qui présente chaque soir une nouvelle version de Sans aucun doute sur TMC - se confie sans détour.

Plurielles.fr Le justicier du PAF est de retour à la télévision...
Julien Courbet J'accepte le titre. Mais vous savez, ce rôle, je ne l'ai jamais vraiment quitté. Depuis plus de 13 ans maintenant, on résout des litiges à la radio (il présente "Ca peut vous arriver" sur RTL NDLR.). Entre la télé et la radio, on reçoit, chaque jour, près de 500 lettres par jour. Et même si les équipes qui travaillent sur les deux émissions sont différentes, il existe une réelle passerelle entre les deux.  


Quelle est la différence entre le "Sans aucun doute" de TF1 et celui de TMC ?
Je tenais à faire une émission différente de celle que je présentais sur TF1. A l'époque, on traitait des cas désespérés. Cela relevait de « l' extra ordinaire ». On était bien souvent le dernier recours pour les téléspectateurs. Sur TMC, c'est le contraire,  tout le monde peut se sentir concerné ; le ton est donc plus léger. On peut très bien parler de l'assurance scolaire, d'indemnisation sur des voyages non conformes... Les cas sont très concrets et les conseils pratiques. On se rapproche parfois du talk. Il n'est pas rare que des mères de familles viennent partager leur quotidien.


Lorsque vous croisez des téléspectateurs dans la rue, vous demandent-ils de résoudre leurs problèmes ?
Ca arrive très souvent, oui. On me laisse parfois des lettres au club de cheval ou au théâtre. Des personnes m'envoient également des textos pour me dire qu'ils ont des problèmes avec leur garagiste. Quand les gens croisent Jean-Pierre Foucault dans la rue, ils lui disent : "Sacrée soirée Jean-Pierre". Moi j'entends : "J'ai un problème avec mon voisin" (Rire). Et puis, il y a aussi des gens qui me remercient. Quand je leur demande pourquoi, certains me disent "Grâce à vous, j'ai pu récupérer ma voiture. Je leur ai dit que je travaillais avec Julien Courbet". A TMC et RTL, on se bat contre ça. On ne veut pas que les téléspectateurs puissent faire du chantage !


Avez-vous l'impression que les gens sont plus méfiants aujourd'hui qu'avant ?
Non. C'est la période où les arnaqueurs sortent du bois. Lorsqu'on a plus d'argent, on est prêt à écouter n'importe quoi et à faire confiance à n'importe qui. On a envie d'y croire. C'est le meilleur moyen de se faire arnaquer malheureusement. Et puis, avec la crise, un bon nombre d'entreprises déposent le bilan. Certaines personnes perdent tout l'argent qu'elles avaient investies dans leur maison...


Quelle a été la plus grosse arnaque dont vous avez été victime ?
A l'époque, je présentais Sans aucun doute sur TF1. Je m'apprêtais à partir travailler lorsque ma femme, qui était enceinte, a constaté une flaque d'eau sous l'évier. Il était trop tard pour appeler un plombier, on a donc contacté SOS dépannage. J'avais un peu peur de recevoir une facture grotesque. Mais j'ai été rassuré lorsque la personne m'a reconnu. Je suis alors parti tranquille. Peu de temps après, ma femme m'a appelé en me disant qu'on nous réclamait 3.000 euros pour changer un joint ! Je suis revenu en deux temps trois mouvements et j'ai négocié...


Dit-on de vous que vous êtes un bon confident ?
Ca dépend des fois. Je suis quelqu'un de très fidèle en amitié. Je suis toujours prêt à aider mes copains. Mais en ce moment, mon quotidien est très chargé (en plus de Ca peut vous arriver et Sans aucun doute, il se produit sur scène, avec son one man show NDLR.) Du coup, le peu de temps qu'il me reste, je le consacre à ma famille.


"La télé et la radio m'ont aidé à vaincre ma timidité. Ce métier, c'est ma soupape de sécurité. Si je n'extériorisais pas, je serais capable de me déclencher une maladie", m'aviez-vous confié lors du précédente interview. Vous le pensez toujours ?
Oui. Contrairement à ce que l'on peut penser, je suis un grand timide et quelqu'un d'introverti. Ce métier m'a permis de faire sauter des verrous.


Sur la TNT, c'est un peu la bataille des access. Que pensez-vous de l'émission de Cyril Hanouna ?
Je suis le premier à reconnaître qu'il est le meilleur sur la TNT. Il est un peu ce que le PSG est au foot. Son rôle de leader, il le mérite. Celui qui le dépassera cette année n'est pas encore né. C'est bien pour ça que l'on  a décidé de faire autre chose sur TMC. La bataille aurait été perdue d'avance. Et puis, j'avais envie de refaire une émission de service.


Y aura-t-il des prime de Sans aucun doute sur TMC ?
Oui, les enquêtes seront plus longues que dans l'émission quotidienne. Les sujets dureront entre huit et neuf minutes. Ca se rapprochera plus de ce que l'on faisait sur TF1, mais toujours avec un ton léger et des conseils très pratiques.


Sans aucun doute à 18h30 sur TMC

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience