En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jennifer Aniston, Katherine Heigl, Matt Damon... Ces acteurs trop payés en 2013

Article par , le 10/12/2013 à 15h01 , modifié le 10/12/2013 à 15h10 0 commentaire

Le prestigieux magazine américain Forbes vient de sortir son classement des acteurs et actrices surpayés en 2013. Surprise : Jennifer Aniston et Matt Damon figurent dans le top 10.

Hollywood fonctionne comme une industrie classique. Grâce au système d'offre et de la demande, le cinéma américain fait et défait des carrières. Si 2013 a marqué l'année du changement pour des acteurs comme Henry Cavill (grâce à « Man of Steel ») ou Jennifer Lawrence ( grâce à « Hunger Games » et « Happiness Therapy »), pour d'autres elle a été l'année du désenchantement.

Le magazine américain Forbes a donc fait les comptes en cette fin d'année 2013 afin d'établir son classement des acteurs et actrices surpayés en 2013. Comprendre : les acteurs et actrices les moins rentables de l'année. Car il faut bien comprendre qu'à Hollywood, le critère de rentabilité prédomine, et revient à qualifier un comédien par sa capacité à faire vendre (des places de cinéma, des DVD, des produits dérivés, etc). Dans le jargon, on dit d'untel ou d'untel qu'il ou elle est « bankable ».

Et ce top 10 des acteurs les moins rentables de 2013 fait ressortir des noms pour le moins surprenant. Ainsi, alors que Matt Damon, Reese Witherspoon et Jennifer Aniston font partie des acteurs les mieux payés de Hollywood, ils ne sont pour autant pas les plus rentables. Le pote de George Clooney ne rapporte en effet que 10,60 dollars pour chaque dollar qu'il perçoit en salaire. Il en va de même pour l'ex-star de la série Friends. Dans le cas de Reese Witherspoon, le ratio tombe à 3,90 dollars pour chaque dollar qui lui est versé.

Katherine Heigl, l'ancienne star de la série « Grey's Anatomy », figure elle aussi dans ce top dix. Elle rapporte environ 3,50 dollars pour chaque dollar perçu. Il faut dire que depuis quelques temps, l'affiche enchaîne les déconvenues au box-office. Son dernier film, « Un grand mariage », n'a rapporté qu'une vingtaine de millions de dollars pour un budget de 35 millions. Et c'est sans compter sur le fait que l'actrice jouisse d'une très mauvaise réputation à Hollywood.

Pour réaliser ce classement, Forbes a recueilli diverses informations sur une centaine de célébrités du monde du cinéma, dont le salaire perçu sur leurs trois derniers films ainsi que les résultats des dits films au box-office. A partir de là, rien de plus simple que de calculer le ratio de dollars gagnés par la production pour chaque dollar versé à l'acteur. D'où un classement qui peut s'avérer surprenant...

Découvrez la totalité du classement ici
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience