En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jenifer : il y a 10 ans elle remportait la Star Ac

Article par Pauline HOHOADJI , le 12/01/2012 à 17h59 0 commentaire

Le 12 janvier 2002, Jenifer remportait la première édition de la Star Academy de TF1. Retour sur les 10 ans de carrière de l'une des chanteuses françaises les plus populaires.

TF1, 20 octobre 2001, 20h50. Le jour J est enfin arrivé : la première chaîne dévoile en prime time sa toute nouvelle émission présentée par Nikos Aliagas : Star Academy. Le plateau de ce télé-crochet novateur voit débouler 16 candidats et parmi eux la jeune Jenifer Bartoli, une timide Corse âgée de 19 ans à peine. Pendant plus de deux mois, les élèves de l'académie dirigée par Alexia Laroche-Joubert partagent la scène avec les plus grands : Florent Pagny, le parrain, Elton John, Serge Lama, Andrea Bocelli ou encore Laura Pausini. Après plus de 2 mois d'aventure, l'émission couronne sa première gagnante : Jenifer, plébiscitée par 60% du public face à Mario. Cette finale suivie par près de 12 millions de téléspectateurs marque les débuts professionnels de celle qui deviendra l'une des chanteuses françaises les plus populaires.


Un premier album à succès


Après avoir posé un premier pied dans le monde professionnel en 1997 en devenant une des finalistes de l'émission Graine de Star, Jenifer gagne le droit de sortir son premier album grâce à la Star Academy. Elle le sait, elle est attendue au tournant : être la première gagnante d'un télé-crochet télévisé en France y est pour quelque chose. Mais elle ne déçoit pas son public. Son premier album baptisé tout simplement Jenifer débarque dans les bacs en 2002 et fait un véritable raz de marée. Vendu à plus d'un million d'exemplaires en Europe, il comporte des titres signés Lionel Florence et Marc Lavoine. Au soleil, Donne moi le temps, J'attends l'amour et Des mots qui résonnent, les quatre singles extraits de cette galette terminent tous dans le Top 10. La carrière de Jenifer est lancée. Elle part dès le mois d'octobre 2002 en tournée pour défendre son premier opus. Ses concerts attirent plus de 350 000 spectateurs et elle est même invitée à rejoindre Johnny Hallyday sur scène en 2003.


De nouveaux opus qui séduisent le public


Après un tel succès, la pression est immense pour la jeune Jenifer. L'engouement suscité par sa victoire arrivera-t-il à survivre jusqu'au deuxième album ? Il faudra attendre deux ans pour pouvoir vérifier que le soufflé Jenifer n'est pas retombé. Le deuxième album de la jeune femme baptisé Le Passage sort en 2004 et rencontre une nouvelle fois le succès avec plus de 400 000 exemplaires vendus. Elle collabore pour ce nouvel opus marqué par le tube Ma Révolution avec Calogero, Kyo ou encore Marc Lévy. La gagnante timide de Star Academy s'est muée en une véritable artiste. Après une nouvelle tournée pour rencontrer son public, Jenifer retourne en studio et sort en 2007 son troisième album Lunatique, composé avec Maxime Nucci. Résultats des courses : ce disque porté par les singles Tourner ma page et Comme un hic se classe numéro 1 et reste présent 64 semaines dans le Top album. Loin de n'être qu'un succès commercial, Lunatique marque également un tournant dans la carrière de Jenifer. Exit la simple pop, elle propose un disque plus mature avec des sonorités allant jusqu'au reggae. Le changement de ton continue en 2010 avec la sortie d'Appelle moi Jen, son quatrième album plus électro. Après la sortie de deux singles Je danse et L'envers du paradis et une nouvelle version de L'Amour fou, Jenifer retourne sillonner la France pour une quatrième tournée qui la conduira également pour la première fois en Israël.


Sa prochaine mission : jurée de The Voice


Les chiffres jalonnant la carrière de Jenifer ont de quoi faire rêver bon nombre de candidats de télé-crochet. Si la plupart d'entre eux tombent rapidement dans l'oubli, Jenifer a su durer et se renouveler. Elle affiche ainsi à son tableau de chasse 4 albums studio, 4 tournées, un album live et un DVD. Son dernier album Appelle moi Jen devrait également être réédité aux alentours du 30 janvier 2012 et son cinquième opus est attendu pour la fin de l'année. Jenifer est aujourd'hui une artiste complète. Celle qui donne de la voix chaque année pour Les Restos du cœur au sein de la troupe des Enfoirés s'est également lancée au théâtre en 2009 et 2010 en reprenant Les Monologues du vagin. Aujourd'hui Jenifer se lance dans une toute autre aventure. Elle a en effet rejoint le jury de la nouvelle émission très attendue de TF1 : The Voice. Aux côtés de Florent Pagny, Garou et Louis Bertignac, elle aura la lourde tâche de choisir les plus belles voix de l'émission et ce à l'aveugle puisque les jurés sont assis dos à la scène. Mais son rôle ne s'arrête pas là puisque que chaque juré devra ensuite coacher tout au long de l'émission une équipe de candidats avec pour seul objectif : que l'un de leurs petits protégés soit le premier gagnant français de The VoiceJenifer n'a pas fini de faire parler d'elle...
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience