En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jean-Paul Belmondo : le grand hommage de Cannes !

Article par , le 31/03/2011 à 09h58 , modifié le 31/03/2011 à 10h27 0 commentaire

Le 64e Festival de Cannes rendra honneur à "l'un des plus grands comédiens français de tous les temps". Le retour de Bébel sur la croisette après des années de bouderies...

A bout de souffle, Pierrot le fou, mais aussi Le Magnifique, Borsalino, L'As des As... Jean-Paul Belmondo dit Bébel a autant incarné le cinéma populaire que l'audace made in Nouvelle Vague. Le comédien fétiche de Jean-Luc Godard comme de Gérard Oury sera célébré sur la Croisette, un hommage spécial à l'occasion de la présentation du documentaire Belmondo, Itinéraire de Vincent Perrot et Jeff Domenech.

 

si l'hommage peut paraître une évidence pour le public français, pour le Festival de Cannes, c'est aussi une façon conclure une bouderie de longue date. Belmondo, venu plusieurs fois à Cannes en compétition, a plus connu les sifflets que les honneurs, notamment pour Stavisky, d'Alain Resnais. Cannes, au delà des paillettes et du prestige, est bien souvent une plateforme de lancement impitoyable où les films sont ou bien portés au nues ou piétinés, quand l'indifférence ne confine pas au mépris. C'est aussi ce qui fait sa valeur. Alors, pour faire revenir au plus grand Festival de Cinéma l'acteur français, Thierry Frémaux et Gilles Jacob, directeurs de la programmation, ont dégaîné l'artillerie lourde.

 C'est le premier jour du Festival que l'hommage devrait avoir lieu. La Croisette célèbrera "l'extraordinaire talent de l'acteur français (...) [qui] incarne le meilleur du cinéma populaire qu'il a su concilier avec le cinéma d'auteur triomphant des années soixante et soixante-dix". Une manière de rappeler les très belles heures du cinéma français et de saluer un des derniers grands acteurs de l'époque toujours en activé (son dernier film, Un homme et son chien date de 2009). Si Frémaux et Jacob parviennent  à réunir autour de Jean-Paul Belmondo Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Claude Rich et autres acteurs de cette génération, comme ils l'espèrent, une belle nostalgie risque de se faire sentir sur la Croisette !

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience