En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jean-Michel Jarre vient de perdre son père, Maurice Jarre

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 30/03/2009 à 10h11 , modifié le 30/03/2009 à 10h17 1 commentaire

Jean-Michel Jarre aura hérité de son père son goût et son talent pour la musique. Le grand compositeur qu'était son père, Maurice Jarre, vient de décéder ce week-end. Il avait 84 ans.

Pour certains, Maurice Jarre était simplement le père de Jean-Michel Jarre, artiste avant-gardiste, ayant un penchant pour les grands spectacles et la musique électronique. Pour beaucoup d'autres, Maurice Jarre était avant tout un grand compositeur. Il vient de nous quitter, ce week-end à l'âge de 84 ans. Il est mort des suites d'un cancer dans la nuit de samedi à dimanche, à Los Angeles. C'est son fils qui a annoncé cette triste nouvelle par l'intermédiaire de son manager.
 
Maurice Jarre a marqué son temps de sa musique, c'est ce que l'on pourra retenir de lui. Compositeur des musiques des grands classiques du cinéma comme Lawrence D'Arabie en 1962, Docteur Jivago en 1965, La route des Indes en 1984, Paris brûle-t-il en 1966, ainsi que Le Cercle des Poètes disparus en 1989 et Ghost en 1990, ses compositions sont connues de tous. Autant de grands films, soutenus par de grandes musiques. Il a ainsi collaboré avec les plus grands réalisateurs français ou internationaux, d'Henri Verneuil, à Alfred Hitchcock, en passant par John Huston et Luchino Visconti, mais aussi avec les écrivains Albert Camus, Jean Cocteau et Harold Pinter.
 
Maurice Jarre aura été récompensé à bien des reprises dans sa carrière pour son œuvre. On notera notamment ses trois Oscars pour la musique de Lawrence d'Arabie, Docteur Jivago et La Route des Indes, ainsi que sa légion d'honneur remise des mains de François Mitterrand.
 
Parti vivre en Californie dans les années 60, c'est là-bas que Maurice Jarre aura vécu ses derniers jours. Il laisse derrière lui deux enfants, Jean-Michel Jarre, précurseur de musique électronique et Stéphanie Jarre, décoratrice.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience