En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jean-Luc Delarue : comment est-il devenu une figure incontournable du PAF ?

Article par Marine CLUET , le 03/12/2011 à 11h49 , modifié le 03/12/2011 à 13h25 0 commentaire

En annonçant hier soir être atteint d'un cancer, Jean-Luc Delarue a choisi de mettre fin aux rumeurs. Une force de caractère qui lui a permis de devenir une figure incontournable du PAF.

Depuis plusieurs semaines, Jean-Luc Delarue faisait l'objet de nombreuses rumeurs. Son état de santé et les raisons de la déprogrammation de sa nouvelle émission « Réunion de famille » faisaient polémique. Hier soir l'animateur a décidé d'y mettre fin en annonçant à la presse qu'il était atteint d'un cancer de l'estomac. Une décision qui témoigne de la force de caractère de « l'homme à l'oreillette », devenu en quinze ans l'une des figures incontournables du PAF. Retour sur la carrière de Jean-Luc Delarue.

Des débuts prometteurs à la radio
A tout juste 23 ans et après un passage éclair sur la chaîne TV6, Jean-Luc Delarue fait ses débuts sur Europe 1 en 1987. Il y restera jusqu'en 1995. Il anime d'abord le Top 50, avec Yvan le Bolloc'h, puis il y présente un journal de la télé, baptisé « Mon œil ». Enfin il anime l'Equipe du matin, sur la très convoitée plage horaire de 7h-9h. Avec succès, puisque la tranche horaire gagne près de 300 000 auditeurs.

« L'homme à l'oreillette » de la télévision
Malgré son succès, la radio ne suffit pas à Jean-Luc Delarue. En 1989 il rejoint l'équipe de la chaîne cryptée Canal +, où à partir de 1991 il devient chef de « La Grande Famille », une émission quotidienne qu'il va animer et produire pendant 3 ans. Puis en 1994 il intègre le service public avec son émission phare « Ca se discute », qu'il anime et produit durant quinze ans, diffusée sur France 2. « L'homme à l'oreillette » est né. En effet, durant ses émissions, il porte une oreillette très visible, qu'il justifie ainsi : « ça signifiait qu'une émission c'est un travail d'équipe qui ne repose pas seulement sur les épaules d'un animateur ».

Désormais plus rien n'arrête Jean-Luc Delarue. En 1995, il produit et anime « Déjà dimanche » et « Déjà le retour », deux nouvelles émissions hebdomadaires, toujours sur France 2, qui seront deux succès. En 1998, il s'impose en prime-time avec son émission de société « Jour après jour » sur France 2, qui lui vaudra même un Sept d'Or.

Son rôle de producteur.
Jean-Luc Delarue ne se contente pas d'être devant la caméra. Il veut aussi gérer tout ce qui se passe derrière. Dès 1994, il crée donc sa société de production Réservoir Prod, qui produira toutes les émissions qu'il anime. Mais pas seulement. En effet, outre le talk show à succès « C'est mon choix », présenté par Evelyne Thomas de 1999 à 2004, sur France 3, Jean-Luc Delarue produit aussi « Stars à domicile » et « Vis ma vie » sur TF1, « Y'a un début à tout » et « La chanson n°1 » sur France 2. En 2006 il lance sur M6 « Recherche appartement ou maison », puis « Maison à vendre », avec le succès que l'on connaît. Sans oublier ses productions pour Internet, ou encore des reportages pour « Zone interdite » sur M6, « Des racines et des ailes » sur France 3 et « Envoyé spécial » sur France 2. Jean-Luc Delarue est partout.

Dérapages

Jean-Luc Delarue en fait beaucoup. Voire trop. En 2009, alors qu'il présente les Globes de Cristal sur France 3 avec Carole Gaessler, il fait un premier dérapage médiatique en faisant une blague graveleuse à l'écrivaine Yamina Benguigui. L'animateur a beau s'excuser, France Télévisions le prive de direct.
Puis le 14 septembre 2010, Jean-Luc Delarue est interpellé dans le cadre d'un trafic de drogue. Il apparaît que l'animateur-producteur est un très gros consommateur de cocaïne. Malgré son mea culpa à la télévision, la direction de France Télévisions décide de le suspendre, confiant à Sophie Davant le soin de présenter son émission « Toute une histoire ».

La maladie a raison de lui

Après un an de disparition médiatique, tout le monde espère le retour en grâce de Jean-Luc Delarue avec sa nouvelle émission « Réunion de Famille » à la rentrée 2011. Mais ce ne sera que de courte durée. En effet le 2 décembre 2011 il annonce lors d'une conférence de presse avoir un cancer. L'animateur n'a pas abordé son avenir à la télévision, mais a affirmé vouloir « profiter se chaque parcelle de sa vie » au côté de sa femme.
Malgré la maladie Jean-Luc Delarue reste un forcené du travail. Il en a effet déclaré vouloir lancer une ligne de bijoux avec sa compagne.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience