En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jean d'Ormesson : biographie d'un écrivain heureux et toujours "in"

Article par , le 12/02/2009 à 18h39 , modifié le 12/02/2009 à 18h44 1 commentaire

Homme de lettres incontournable, Jean d'Ormesson est aussi un personnage médiatique. Le journaliste Arnaud Ramsay vient de lui consacrer une biographie publiée aux éditions du Toucan.

Vous connaissez forcément son nom, soit parce que vous possédez un ou plusieurs de ses romans dans votre bibliothèque, soit parce que vous l'avez entendu des dizaines, voire des centaines - de fois, dans la bouche de Julien Doré ! Jean d'Ormesson, c'est lui. Auteur de best-sellers, Académicien, érudit, homme souriant et éclairé, Jean d'Ormesson est, à 83 ans, l'une des figures incontournables de la littérature française contemporaine. Et c'est peut-être pour percer les mystères de cette réussite que le journaliste Arnaud Ramsay lui a consacré une biographie publiée le 28 janvier dernier aux éditions du Toucan.
 
Dans Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur, Arnaud Ramsay s'est attaché à retracer le destin de Jean d'Ormesson, cet écrivain convaincu que la vie lui a toujours souri. Tutoyant chacun de ses interlocuteurs, il est toujours un grand monsieur au regard et à l'esprit vifs, bon client de la sphère médiatique. Qu'il apparaisse dans des émissions littéraires ou sur le plateau de Laurent Ruquier, l'homme de lettres est pétillant et manie avec brio l'espièglerie. Un décalage assumé qui a finalement rendu cet aristocrate populaire et accessible.
 
D'où la question : serait-ce donc ce qui a séduit Julien Doré ? Le jeune chanteur découvert dans l'émission Nouvelle Star a toujours clamé son admiration pour l'écrivain, jusqu'à créer un groupe de musique baptisé, The Jean d'Ormessons (nom qu'il a d'ailleurs fait tatouer sur son épaule gauche !) pour le célébrer. "Ce qu'il écrit ne m'intéresse pas, mais je suis fasciné par sa verve, son personnage télévisuel. Comme Lucchini. Ils ont cette faculté de pouvoir parler de tout et d'être justes à chaque fois", dit-il. C'est donc ça, Jean d'Ormesson n'est ni plus ni moins qu'un Personnage, un vrai, expert dans l'art de brouiller les pistes. La biographie d'Arnaud Ramsay nous donnera peut-être quelques clés... Qui sait ?


Jean d'Ormesson ou l'élégance du bonheur
Editions du Toucan
18 €

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience