En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Jamel Debbouze s'engage pour les travailleurs handicapés

Article par Amélie BERTRAND , le 10/03/2009 à 16h43 , modifié le 10/03/2009 à 16h48 3 commentaires

Jamel Debbouze s'engage pour l'Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Il apparaîtra dans la prochaine campagne de communication de l'association, dans des sketchs qu'il a écrit.

Jamel Debbouze est décidément un acteur au grand cœur. Il a ainsi décidé d’être le visage de la prochaine campagne de communication de l’Association de gestion des fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH). Cette association a pour but de pousser les entreprises françaises à embaucher des employeurs handicapés. Plusieurs vidéos, co-écrites par Jamel Debbouze dans un ton humoristique, seront diffusées dès le 16 mars à la télévision.

A 14 ans, Jamel Debbouze avait définitivement perdu l’usage de son bras droit, suite à un accident de train. Il a donc connu les discriminations que peut subir un travailleur handicapé lors de son premier job. « Quand mon patron m'a dit 'Prends ces cartons', je n'ai pas pu, et j'ai entendu derrière moi 'oh non, putain, pas un handicapé'. J'ai eu tellement d'orgueil que je n'ai jamais voulu être tributaire de ces gens » explique l’humoriste.

Depuis que Jamel Debbouze est devenu l’un des acteurs français les plus populaires, il reconnaît ne plus subir de discriminations, mais il n'oublie pas pour autant ceux qui souffrent encore de cette injustice. « J'ai la chance de faire maintenant un métier où je n'ai plus besoin de mon bras. Je suis une exception. Ce n’est pas le cas de tous les travailleurs handicapés que je connais. L’objectif, au delà de pouvoir manger, pour le handicapé, c’est de pouvoir retrouver une dignité ».

En 2008, l’Agefiph a soutenu 24 000 embauches, 80 000 formations et 3 000 créations d'entreprise. Jamel Debbouze espère, par cette campagne, mieux faire connaître les services de cette association.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience