En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

"Intouchables" : Combien ont-ils touché ?

Article par , le 19/12/2011 à 11h35 , modifié le 21/12/2011 à 11h52 0 commentaire

C'est une enquête qui revient assez régulièrement après le succès d'un film mais il est rare d'obtenir des chiffres aussi précis. Le Parisien/Aujourd'hui en France revient sur ce qu'a rapporté Intouchables à ceux qui l'ont fait.

Ce sont souvent des chiffres totalement opaques. L'industrie du cinéma génère des millions d'euros chaque année en France. Difficile de comptabiliser où va l'argent et comment il est réparti. Le Parisien/Aujourd'hui en France de ce matin a pourtant tenté de dresser le bilan du plus grand succès de l'année : Intouchables.

Le quotidien se base sur le cachet de départ des acteurs principaux. Omar Sy : près de 500 000 euros à la signature du contrat. François Cluzet, profitant de sa plus grande expérience au cinéma, a touché une somme située aux alentours des 800 000 euros.

Ce n'est pas tout puisque les acteurs ont également une clause leur permettant de percevoir un certain pourcentage sur chaque ticket vendu au-delà du million et demi de spectateurs. La fréquentation étant supérieure aux 11,6 millions d'entrées, Omar Sy et François Cluzet vont donc gagner près d'1 million d'euros supplémentaires chacun. Une somme encore provisoire puisque le film risque d'attirer encore de nombreux spectateurs durant les fêtes de fin d'année. Concrètement, chaque nouvelle entrée rapporte 10 centimes aux acteurs principaux.

Concernant les auteurs, leurs revenus sont indexés sur les profits générés par le film, soit 6% de la somme totale, un peu plus de 500 000 euros à ajouter à leur cachet de départ, 1 million d'euros. La production, assurée par Gaumont, affirme avoir gagné à ce jour 4 millions d'euros grâce au film.

Un autre poste revient aussi à l'association Simon de Cyrène destinée à aider les personnes lourdement handicapées. 5% des recettes du film lui seront reversés, soit près de 500 000 euros d'après Le Parisien.

Intouchables restera LE succès de l'année 2011 au cinéma provocant un véritable phénomène de société autour du handicap, du partage et de la différence malgré les barrières sociales.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience