En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Ingrid Betancourt invitée par Laurence Ferrari sur TF1

Article par , le 02/07/2009 à 11h14 , modifié le 02/07/2009 à 11h35 1 commentaire

Libérée il y a un an jour pour jour, Ingrid Betancourt sera l'invitée exceptionnelle du journal télévisé de TF1 face à Laurence Ferrari jeudi soir.

Il y a un an, un mouvement de liesse animait la France entière à la nouvelle de la libération d'Ingrid Betancourt. Enlevée par les Forces Armées Révolutionnaire de Colombie (FARC) en février 2002, l'ancienne sénatrice était libérée le 2 juillet 2008, après plus de six ans de détention passés dans la jungle. Elle sera ce soir en direct sur le plateau du journal télévisé de Laurence Ferrari sur TF1.
 
Pendant six ans, Ingrid Betancourt devient quasiment une cause nationale. Collectifs, manifestations, banderoles sur les mairies, concerts et prises de positions multiples de la part de personnalités publiques participent à l'action de soutien à Ingrid Betancourt. Tout est fait pour qu'elle ne soit pas oubliée, et les nouvelles alarmistes qui arrivent par deux fois (grâce à une vidéo diffusée en août 2003, puis une lettre poignante qu'elle envoie à sa mère en décembre 2007) ne font que redoubler la mobilisation.
 
Le 2 juillet, lorsqu'on apprend la libération d'Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages, la joie est intense et Ingrid Betancourt est hissée au rang d'icône de Liberté. Mais depuis, ce statut a quelque peu été écorché.  
 
En février 2009, trois otages américains qui ont passé plusieurs années en captivité avec Ingrid Betancourt sortent un livre dans lequel ils dressent un portrait accablant de l'ancienne sénatrice écolo. Plus tard, c'est au tour de Clara Rojas, amie et directrice de campagne d'Ingrid Betancourt de révéler quelques épisodes peu flatteurs des années de détention qu'elles ont passé ensemble.
 
Face à ces accusations, Ingrid Betancourt s'est toujours montrée réservée, prétextant que "ce qui s'est passé dans la jungle doit rester dans la jungle", mais peut-être apportera-t-elle quelques réponses ce soir.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience