En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Heath Ledger et Jake Gyllenhaal censurés !

Article par Ariane GRASSI , le 10/12/2008 à 18h15 , modifié le 11/12/2008 à 13h57 1 commentaire

La télévision italienne a diffusé Brockeback Mountain en censurant les scènes d'amour entre Heath Ledger et Jake Gyllenhall, qui incarnent les deux héros !

Les téléspectateurs de la Rai Due ont eu la mauvaise surprise de découvrir lundi soir une version censurée du film Brockeback Mountain ! Cette œuvre du réalisateur Ang Lee conte la passion de deux cowboys, Jake Gyllenhaal et le regretté Heath Ledger, dans l'Amérique profonde des années 60-70. Or la chaîne publique italienne a souhaité amputer le film des scènes, pourtant essentielles, se rapportant aux élans physiques des deux héros. Lundi soir, entre les deux hommes, ni baiser, ni rapport sexuel !
 
Les associations homosexuelles, dont Arcigay, principale association de défense des droits des homosexuels, n'ont pas manqué de s'émouvoir de la censure éhontée pratiquée par la Rai Due : "Nous voulons savoir qui a décidé de diffuser ce film avec des coupes grossières dignes de la censure des années 1950 ? Qui s'est permis de penser que le public adulte ne pouvait pas supporter les baisers et les effusions entre deux hommes ?".
 
Dans la classe politique, des voix se sont également élevées pour protester. L'ancien député de gauche, Franci Grillini, porte-drapeau du mouvement homosexuel italien, est scandalisé : "C'est une absurdité. Que l'on veuille transformer un film qui raconte un grand amour homosexuel en une simple histoire d'amitié entre hommes, cela en dit long sur le climat culturel en Italie".
 
En France, le film n'a toujours pas été diffusé sur le réseau hertzien. Gare à la censure !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience