En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

La grève des scénaristes américains : c'est fini !

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H , le 01/01/2008 à 00h00 , modifié le 10/04/2008 à 09h56 0 commentaire

Il semblerait que la grève des scénaristes américains se termine enfin, après plus de trois mois de bras de fer entre le syndicat de la WGA et les producteurs.

Les scénaristes ont obtenu gain de cause et vont donc cesser leur grève entamée le 5 novembre 2007. Les responsables de leur syndicat ont approuvé dimanche le nouveau contrat prévu avec les producteurs. Il reste malgré tout aux quelques 12 000 membres à se prononcer lors d'un vote qui aura lieu en début de semaine. Mais selon un rapide sondage, 90% des scénaristes se considèrent satisfaits par les nouvelles propositions.
 
Les scénaristes ont réussi à tenir pendant trois mois, dans un face à face éprouvant avec les producteurs. Les raisons de leur colère, des droits d'auteurs jugés insuffisants sur des nouveaux médias comme Internet. Mais les producteurs ont finalement fini par entendre leurs revendications. Il faut dire que les scénaristes avaient quelques arguments. Sans eux, plus de séries, plus de films, plus d'émissions de télé, des Golden Globes annulés et des Oscars menacés.
 
Ainsi, les scénaristes ont obtenu une réévaluation de leurs droits d'auteur, qui se retrouvent doublés pour la diffusion des films et séries sur Internet. Pour eux, l'enjeu de cette grève était donc de faire en sorte qu'"Internet ne soit pas une zone de non-droit", comme le précise Warren Leight, producteur de la série New York Section criminelle. Mais tout n'est peut-être pas fini, comme le souligne le Times dans sa dernière édition. Si la grève des scénaristes touche à sa fin, il se pourrait bien que le syndicat des acteurs prenne très bientôt le relais, car leur contrat arrive à terme en juin prochain. C'est peut-être un nouveau bras de fer en perspective.
 
En attendant, Eva Longoria, Kiefer Sutherland, Patrick Dempsey, Katherine Heigl et America Ferrera vont pouvoir se remettre au travail, pour notre plus grand plaisir !

Retrouvez toutes vos séries préférées ici. 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience