En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Golden Globes 2014 : quelle chance pour la France ?

Article par , le 13/12/2013 à 10h32 , modifié le 13/12/2013 à 10h43 0 commentaire

Julie Delpy et " La Vie d'Adèle " sont nommés aux Golden Globes 2014, l'antichambre des Oscars. Quelles chances ont les Français de l'emporter cette année ?

Depuis le sacre hollywoodien de Marion Cotillard pour son rôle d'Edith Piaf dans « La Môme » et celui de Jean Dujardin pour « The Artist », la France regarde d'un autre œil les noms des nommés aux Golden Globes et aux Oscars. Et on comprend pourquoi : si pour une fois, nos artistes français pouvaient être reconnus dans le monde entier, ce serait une immense fierté.

Cette année encore, la France se trouve bien représentée aux Golden Globes. Les nominations de cette antichambre des Oscars viennent de tomber et surprise, la France semble y avoir ses chances. On retrouve bien évidemment « La Vie d'Adèle » dans la catégorie Meilleur Film en langue étrangère. Le film d'Abdellatif Kechiche a fait un carton et ce malgré les polémiques et les disputes entre le réalisateur et l'actrice Léa Seydoux, tête d'affiche du film avec Adèle Exarchopoulos. Fort, violent et émouvant, « La Vie d'Adèle » est un condensé de ce que les Américains aiment dans le cinéma français : l'audace, le glamour, le talent et la french touch bien sûr. Il ne serait pas étonnant que ce soit lui d'ailleurs qui emporte le Globe. Cependant, il sera en compétition avec un autre film français, « Le Passé » de l'Iranien Asghar Farhadi. Lui aussi a connu un joli succès, récompensé d'un Prix d'Interprétation féminine pour Bérénice Bejo au dernier Festival de Cannes.

Julie Delpy, Meilleure actrice ?
Si la France a ses chances aux Golden Globes 2014 c'est aussi grâce à Julie Delpy. L'actrice-réalisatrice est nommée dans la catégorie Meilleure Actrice dans une comédie ou comédie musicale pour son rôle dans « Before Midnight » de Richard Linklater. L'actrice jouit d'ailleurs d'une bonne réputation outre-atlantique. Elle s'est en effet exilée très tôt aux Etats-Unis et a mené la plus grande partie de sa carrière depuis les States. Aujourd'hui, elle est sans doute la plus américaine des actrices françaises mais reste une sorte d'ovni dans le monde du cinéma international. Sa nomination est un peu une nomination surprise, notamment parce que c'est la première dans cette catégorie. Qui plus est, « Before Midnight » n'est que le troisième volet de la saga de Richard Linklater (avec « Before Sunset » et « Before Sunrise ») dans laquelle il met en scène le duo Julie Delpy-Ethan Hawke dans la peau d'un couple à différents moments de son histoire. L'actrice n'avait jamais été nommée pour sa prestation dans les deux précédents opus. Surprise totale donc.

S'il ne s'agit pas d'être pessimiste quant au potentiel de Julie Delpy à l'emporter, il faut tout de même rappeler qu'elle se trouve nommée aux côtés de grands noms du cinéma américain. A commencer par Meryl Streep qui affiche 8 Golden Globes à son compteur. On retrouve également Amy Adams, déjà nommée 5 fois aux Golden Globes. Il va donc falloir s'accrocher !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience