En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Gérard Depardieu : sa citoyenneté russe met en péril son accès à la nationalité belge ?

Article par Aurelya BILARD , le 03/01/2013 à 19h30 0 commentaire

Le président de la Commission belge des naturalisations a déclaré que si l'acteur français acceptait la citoyenneté russe, l'étude de son dossier serait plus "complexe".

"Si Gérard (Depardieu) veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c'est une affaire réglée, et de manière positive", avait déclaré le président russe Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse le 20 décembre 2012. Et bien, depuis le 3 janvier, Gérard Depardieu a été fait citoyen de Russie grâce à un décret signé par le chef de l'Etat russe, rapporte LeMonde.fr.

 

Pourtant le comédien de 64 ans, toujours français, semblait zyeuter plutôt en direction de la Belgique, où il a choisi d'établir sa résidence principale. Pour l'instant, il semblerait que Gérard Depardieu n'ait pas encore déposer de demande officielle. Georges Dallemagne, président de la Commission belge des naturalisations, a déclaré : "Nous n'avons eu aucun contact avec lui. Mais cela n'est pas anormal car nos bureaux étaient fermés pour les fêtes." Puis, il a ajouté que si l'acteur "acceptait la citoyenneté russe, il pourrait toujours faire une demande en Belgique, mais (elle serait examinée) différemment." "L'annonce de M. Poutine rend la situation plus complexe", a-t-il fait remarquer.

Car la loi applicable depuis le 1er janvier a pour but de faciliter l'accès à la nationalité belge à des personnalités pouvant contribuer "au rayonnement de la Belgique". Du coup, "il faudrait qu'il nous dise clairement quels sont ses projets, s'il entend résider et développer ses activités dans notre pays", a précisé Georges Dallemagne.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience