En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Gérard Depardieu défendu par de nombreux artistes

Article par Pauline HOHOADJI , le 19/12/2012 à 12h33 1 commentaire

Pointé du doigt par une partie des Français et du gouvernement pour avoir choisi l'exil fiscal, le comédien peut compter sur le soutien de Didier Barbelivien et de Claude Lelouch.

La polémique fait rage depuis l'annonce le 9 décembre dernier de l'installation de Gérard Depardieu en Belgique, à Néchin, à quelques kilomètres à peine de la frontière française, pour échapper à la volonté du gouvernement français de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros par an. L'acteur, qui a mis en vente son sublime hôtel particulier parisien (Voir notre diaporama Gérard Depardieu : entrez dans son incroyable hôtel particulier à Paris !), aurait également décidé de rendre son passeport français et de demander la nationalité belge.

Face à l'avalanche de critiques déclenchées par cet exil fiscal, plusieurs personnalités sont montées au créneau pour défendre le comédien aperçu notamment dans Cyrano de Bergerac. Le réalisateur Claude Lelouch a ainsi affirmé sur Europe 1 le 17 décembre dernier : "Je trouve ce lynchage honteux. (...) Il a pris un risque énorme avec son capital principal qui est le public. Il fait preuve de courage car là il met son capital artistique en jeu."

Gérard Depardieu peut également compter sur le soutien du chanteur Didier Barbelivien qui a déclaré lui-aussi sur Europe 1 le 16 décembre : "J'ai trouvé les propos du Premier ministre extrêmement outranciers. Je suis quand même très étonné de cette volonté de choisir un bouc-émissaire, de vouloir faire passer le manque de solidarité nationale sur la tête d'un seul homme".

 

Jamel Debbouze compréhensif

 

Invité du 20 heures de TF1 de Claire Chazal dimanche, Jamel Debbouze a confié de son côté qu'il comprenait Gérard Depardieu mais qu'il ne comptait pas pour autant quitter la France. Il a ainsi déclaré avec humour : "Il ne faut pas énerver Obélix, c'est une mauvaise idée ! Gérard, il est libre de faire ce qu'il veut. Je ne comprends pas cette polémique, elle prend trop de place.(...) Vous savez, nous, on a tellement galéré pour arriver en France, madame Claire, qu'on ne partira jamais. On restera jusqu'à la fin !"

La réalisatrice Josée Dayan a elle aussi pris la défense de Gérard Depardieu. Interrogée mercredi matin sur RTL, elle a affirmé : "C'est un emblème Gérard, c'est pas n'importe quoi, c'est le plus grand acteur du siècle selon moi. Ce n'est pas la première fois qu'il a un coup de gueule. Il fait ce qu'il veut. Moi je ne partirai pas en Belgique car je n'ai pas envie d'aller en Belgique."

Même son de cloche du côté de Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur a ainsi déclaré lundi sur France 2 : "On fait un grand cas de cette affaire. Il n'est pas le premier à partir. Il y a des gens beaucoup plus importants que lui qui l'ont fait avant. Si j'avais beaucoup d'argent, je ferai peut-être pareil."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience