En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

George Clooney : que fait-il de son argent ?

Article par Bénédicte DE MONTVALLON , le 02/08/2013 à 11h20 , modifié le 02/08/2013 à 11h41 0 commentaire

Egérie de la marque de café Nespresso, l'acteur a révélé la manière dont il dépensait ses cachets et c'est pour soutenir une cause qui lui tient à coeur. What else?

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Guardian, George Clooney a révélé l'utilisation qu'il faisait des cachets obtenus grâce aux publicités pour la marque de café Nespresso.
Et la confession est étonnante !  En effet, le comédien utilise cet argent pour financer son ONG Satellite Sentinel Project et espionner le président soudanais Omar El-Béchir.
 
Satellite Sentinel Project est un dispositif de surveillance satellite du Sud-Soudan qui doit fournir un système d'alerte sur de potentielles violations des droits de l'Homme. Les satellites enregistreront d'éventuelles images de villages bombardés ou incendiés, de mouvements de foule ou de tout autre signe de violence.
 
"Une grande partie de l'argent gagné dans les publicités Nespresso sert à garder un satellite au-dessus des frontières nord et sud du Soudan pour surveiller Omar El-Béchir. Il a fait un communiqué à ce sujet, en déclarant que je l'espionnais et me demandant quelle serait ma réaction si une caméra me suivait partout où j'irai et je lui ai répondu : 'Et bien, bienvenue dans mon monde, Monsieur le criminel de guerre'. Je veux que ce criminel ait le même degré d'attention que moi. Je pense que c'est juste".
 
Le comédien veut avertir l'opinion mondiale sur ce qui risque d'être la plus grande guerre humanitaire du monde dans les mois à venir.
 
La Cour Pénale Internationale a émis des mandats d'arrêt à l'encontre d'Omar El-Béchir pour crimes de guerre et génocide au Darfour, une région de l'ouest du Soudan théâtre d'une guerre civile depuis 2003.
 
George Clooney est engagé depuis 2006 auprès des réfugiés du Darfour. Il a réalisé un reportage sur le sujet avec son père,  un ancien journaliste.  "Urgences Darfour" a été diffusé dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2 en avril 2007.
L'année dernière, l'acteur s'est même fait arrêter pour sa manifestation devant l'ambassade du Soudan à Washington.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience