En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

François Hollande, héros de librairie

Article par , le 09/05/2012 à 10h55 , modifié le 09/05/2012 à 11h10 0 commentaire

Au lendemain de l'élection présidentielle de François Hollande, les éditeurs misent sur l'état de grâce du nouveau président.

Si la presse quotidienne et les "news magazine" ont largement profité de cette année présidentielle, les éditeurs ne sont pas en reste. Au lendemain de l'élection de François Hollande, on assiste à la multiplication de "quickbooks" en librairie. Les "quickbooks", ce sont ces documents en lien avec l'actualité, qui sortent en librairie quelques semaines seulement après un événement important.

Dans son dernier numéro, le journal Livre Hebdo revient largement sur ce phénomène. Petite revue des effectifs en présence sur les tables des librairies.

- Le poids des mots, le choc des photos...
Les éditions du Cherche Midi s'apprêtent à publier, le 21 juin, une compilation de ses photos de campagne dans un beau livre de 114 pages. Titre provisoire : François Hollande président : 400 jours dans les coulisses d'une victoire, légendé par Valérie Trierweiler et préfacé par le président Hollande. Le photographe Stéphane Ruet suit le candidat Hollande depuis mars 2011.

- Le plus littéraire
Rien ne se passe comme prévu : journal de campagne de François Hollande (Grasset), est particulièrement attendu. Son auteur, "embeded" dans la campagne socialiste, est Laurent Binet, prix Goncourt du premier roman pour HHhH (Grasset). Pour rappel, Yasmina Reza a réalisé le même type de projet littéraire avec L'Aube, le soir ou la nuit (Flammarion)  en 2007.

- Les règlements de compte par voie de plume
Deux ouvrages « sous X » sont annoncés : l'un serait rédigé par un proche de Nicolas Sarkozy aux éditions du Moment (juin), l'autre par un politique de haut rang, le 30 mai chez Flammarion, de quoi tout savoir des dessous de la campagne.

Sont aussi attendus sur les tables des libraires : François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée, de Corinne Delpuech (Archipel) ; Coups pour coups : les petits secrets et grandes manœuvres du duel Hollande - Sarkozy, document signé Nicolas Barotte (Le Figaro) et Nathalie Schuck (Le Parisien) aux Ed du Moment, François Hollande, Président élu, témoignage du photographe Marc Chaumeil, corrézien de souche, partageant depuis février 2011 l'essentiel du quotidien de campagne de François Hollande chez Privat ; Les carnets de Franz-Olivier Giesbert sont attendus le 11 mai chez Flammarion et promettent de lever le voile sur les Off de campagne des duellistes.

Reste à savoir si "Hollande Président" fera un carton en librairie...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience