En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Festival de Cannes : tout ce qu'il faut savoir avant l'ouverture ce soir

Article par Judith Lowski , le 12/05/2010 à 11h42 , modifié le 12/05/2010 à 11h55 0 commentaire

La 63ème édition du Festival international du film à Cannes commence ce soir. Pendant 12 jours, 19 films seront en compétition, jusqu'à la remise de la palme d'or, par Tim Burton, le président du jury, le 23 mai 2010.

Le tapis rouge est posé et les badauds commencent à choisir les meilleures places pour suivre le 63ème festival international du film à Cannes. Car ce soir, c'est sous le signe de l'aventure et de la romance que les festivaliers assisteront à la projection du Robin de Bois de Ridley Scott. Nous vous annoncions hier que le réalisateur qui vient de subir une intervention chirurgicale au genou ne pourrait défendre son film (présenté hors-compétition), en revanche l'équipe au grand complet montera les célèbres marches, et l'on attend avec impatience de découvrir la robe de Cate Blanchett et le sourire de Russell Crowe.

 

Pour la suite, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Fremeaux, a souligné que les 19 films en compétition pour la palme d'or sont tous de grande qualité, même si - les spécialistes le souligneront - un seul film américain est en lice, Fair Game de Doug Liman avec Sean Penn et Naomi Watts. "C'est une question de millésime", a-t-il indiqué à Reuters. Abbas Kiarostami, Takeshi Kitano, Mike Leigh, Mahamat-Saleh Haroun, Nikita Mikhalkov et Ken Loach font partie des heureux nominés pour la palme finale. Tout comme les Français Mathieu Amalric (Tournée), Bertrand Tavernier(La Princesse de Montpensier) et Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux).

 

Côté jury, c'est Tim Burton qui aura l'honneur de présider cette nouvelle édition cannoise. Parmi les jurés, on retiendra notamment l'actrice britannique Kate Beckinsale, l'acteur porto-ricain Benicio Del Toro, l'écrivain français Emmanuel Carrère et le compositeur français Alexandre Desplat. L'équipe aura la délicate mission de visionner tous les films en compétition et de se mettre d'accord pour le choix final qui sera révélé dans 12 jours exactement, le dimanche 23 mai.

 

Côté professionnel, c'est le rendez-vous incontournable de toute l'industrie cinématographique mondiale, qui passe ses journées et ses soirées en rendez-vous. Par ailleurs, de nombreuses projections se déroulent dans d'autres salles que dans le Palais des Festivals. A noter les plus longues projections : Carlos en 5h30 d'Olivier Assayas (qui relate la vie du terroriste Illich Ramirez Sanchez dit Carlos) et celle de 3h, L'autobiographie de Nicolae Ceaucescu (Andrei Ujica). A noter également le film polémique Draquila, un documentaire mettant en cause Silvio Berlusconi et les autorités italiennes lors du séisme d'avril 2009, qui avait provoqué 300 décès dans la région des Abbruzes. On pourra regretter que les derniers films de Woody Allen (You will meet a tall dark stranger), Oliver Stone (Wall Street : l'argent ne dort jamais) et de Stephen Frears (Tamara Drewe) soient présentés hors compétition.

 

Côté coulisses enfin, on attend, comme tous les ans, une palanquée de stars. Celles qui sont dans les films en compétition et qui sacrifieront au rituel habituel de la montée des marches. Celles qui sont dans les films présentés hors compétition et... toutes celles qui veulent se faire voir, même si elles n'ont rien à vendre en ce moment à Cannes. Il ne serait donc pas étonnant que les habitué(e)s de la Croisette et de la Côte d'Azur ouvrent la saison des fêtes en se montrant dans toutes les soirées. D'ailleurs, Lady Gaga qui n'a rien à voir avec le Festival passera au Grand Journal le 20 mai, histoire de faire ... son cinéma !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience