En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×

Exclusif - Romuald de Koh Lanta : "Je suis toujours allé de l'avant"

Article par , le 20/08/2009 à 15h27 0 commentaire

Vainqueur de l'édition Koh Lanta : le retour des héros, Romuald a accepté de revenir avec nous sur l'aventure à quelques jours du lancement de la nouvelle édition le 28 août.

Comment allez-vous de puis la fin de Koh Lanta : le retour des héros ?
Très bien ! Je fais encore pas mal d'interventions, de conférences... Ça ne s'arrête pas. J'essaie de ne pas trop demander, mais les gens me rappellent. Je vais intervenir dans un journal local pour lequel je vais tenir une rubrique sportive.
 
Qu'est-ce qui avait motivé votre première participation à Koh Lanta ?
C'était surtout pour le défi physique et psychologique. Je savais ce que je valais dans la vie de tous les jours grâce à mon activité  professionnelle, mais je voulais voir autre chose, connaître davantage mes compétences, et mes faiblesses également. Pendant ma première participation, je me suis d'ailleurs rendu compte que j'avais beaucoup plus de faiblesses. Je connaissais mes capacités physiques, mais moins mentales. J'avais du mal à me focaliser sur le relationnel, j'avais aussi un problème de lucidité à cause du manque de nourriture.
 
Eliminé aux portes de la finale la première fois, était-ce une revanche pour vous de participer au Retour des héros ?
Koh Lanta : le retour des héros c'était clairement une revanche par rapport à ma première participation. J'avais envie de montrer autre chose, et puis j'avais de nouvelles responsabilités professionnelles et familiales, ça m'a aidé à évoluer. Je me suis mis à la sophrologie et j'ai bien étudié l'humain aussi.
 
Quel souvenir gardez-vous de cette double expérience ?
C'est une expérience super enrichissante, j'ai l'impression d'avoir vécu dix ans en un mois. C'est génial. J'ai vécu des moments extraordinaires, surtout humainement. Et puis j'ai eu la chance d'être apprécié par tout le monde, même si à l'approche de la fin il a fallu entrer plus dans la stratégie. Je suis resté moi-même, je n'ai pas joué de double-jeu et j'ai beaucoup appris sur les relations humaines. Même sur les côtés négatifs, j'arrive à retenir des choses positives. Je suis toujours allé de l'avant. Et encore plus maintenant, c'est l'aventure qui m'a vraiment fait gagner ça.
 
Et si c'était à refaire, vous vous lanceriez ?
On m'a demandé si je serai prêt à remettre mon titre en jeu. Mais physiquement, ce serait dur. La première fois, j'ai perdu 14 kilos, puis 14 encore la deuxième... Ça me paraîtrait vraiment difficile. Juste par rapport à la santé, je ne pense pas que je le referai. Et puis j'ai fini sur une bonne note [Romuald était le grand vainqueur de Koh Lanta : le retour des héros, NDR], je serai attendu au tournant et il faudrait devenir hyper stratège...
 
Vous avez gardé des contacts avec d'anciens candidats de Koh Lanta ?
Je devais voir Jean-Bernard cet été, et puis on s'est loupé. J'ai aussi gardé contact avec François-David et Emilie. Moins Jade, moins Catherine parce que la fin du jeu était devenue très stratégique. Mais j'ai quand même revu Catherine dernièrement, c'était très sympa, nature, elle a cette capacité à très vite enterrer la hache de guerre.
 
Vous pensez regarder la nouvelle édition de Koh Lanta à partir du 28 août ?
Oui ! Je voudrais voir si les épreuves n'ont pas changé, si les candidats démarrent à 200 à l'heure comme on l'a fait, les nouvelles têtes, pour voir Denis aussi [Denis Brogniart, présentateur de Koh Lanta, NDR] !
 
 
Comment va votre petite fille qu'on avait aperçue lors du prime à la fin de Koh Lanta : le retour des héros ?
Elle va très bien, c'est un super bout de chou, elle évolue très bien. D'ailleurs, j'en profite pour l'embrasser très fort, elle me ressemble vachement !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience