En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Exclusif - Raphaële de Koh Lanta : "C'était un enfer sur Terre"

Article par , le 16/10/2009 à 22h20 15 commentaires

Eliminée après son ami Louis-Laurent, Raphaële a accepté de nous dévoiler les détails de son aventure Koh Lanta.

Qu'est-ce qui avait motivé votre participation à Koh Lanta ?
C'était quelque chose que je voulais faire depuis deux ans. Je voulais prouver des choses à moi et à mon entourage, prouver que j'étais capable de faire une telle aventure en allant le plus loin possible.
 
En tant qu'ancienne Miss, avez-vous eu les encouragements de Geneviève de Fontenay pour participer à Koh Lanta ?
J'en avais parlé au comité régional et ils m'avaient plus ou moins donné la consigne de ne pas mentionner que j'avais participé à l'élection de Miss France. Je n'ai pas voulu mentir lors du casting donc j'ai dit que j'avais participé à l'émission mais que je ne tenais pas particulièrement à en parler. Je n'ai jamais eu de rapport privilégié avec Madame de Fontenay, mais j'ai tenu à l'appeler pour la mettre au courant. Koh Lanta, ça n'est pas vraiment de la télé-réalité, c'est un jeu sportif, il n'y a pas d'atteinte à l'image des Miss, au contraire, ça ne peut que les valoriser. Madame de Fontenay m'a finalement souhaité bonne chance pour la suite.
 
Vous aviez imaginé la difficulté de l'aventure ?
Je m'attendais à ce que ce soit dur, mais pas autant.
 
Qu'est-ce qui a été le plus difficile pour vous ?
L'éloignement avec la famille. Je pensais que ce serait la chose la moins difficile à surmonter, et il s'avère que ça a été le plus dur. Toute l'aventure Koh Lanta combinée, le manque de nourriture, de sommeil faisaient que c'était vraiment un enfer sur Terre.
 
Vous étiez vous préparée à votre élimination ?
Je savais que les votes tendaient plutôt vers Fabienne, mais je savais qu'on pouvait s'attendre à tout et à n'importe quelle trahison, surtout après l'élimination de Louis-Laurent. J'avais vu les Rouge manigancer et je trouvais que ça sentait un peu le roussi, même si je n'imaginais pas que ça pourrait se retourner contre moi. Patrick m'avait dit que le jour où il déciderait de m'éliminer il viendrait me prévenir...Christina a eu le courage de me prévenir quelques minutes avant le conseil en me disant que j'allais sortir. Je savais donc que j'allais quitter l'aventure.
 
Avez-vous regretté le manque d'honnêteté de vos adversaires ?
Je pensais arriver dans les cinq derniers. Mais après ce qu'on a vu de l'attitude de Patrick et Isabelle, ça ne m'a pas étonnée. La personne qui m'a le plus déçue sur le moment, parce que j'ai été surprise, c'est Christina.
 
Considérez-vous sa décision comme une trahison ?
Pour moi la trahison est venue davantage de Christina que des autres. Dans le contexte du jeu, je m'y attendais de la part d'Isabelle ou Patrick, c'est le moins qu'on puisse dire ! Mais j'ai vraiment été blessée par la décision de Christina parce que je pensais être proche d'elle.
 
Dans la situation inverse, auriez-vous voté contre Christina ?
Non jamais. J'avais dit que je ne prendrais parti contre Christina que si j'avais vraiment quelque chose à lui reprocher. J'étais de son côté et je la considérais comme mon binôme sur le camp. On se soutenait quand ça n'allait pas bien, du coup, ça m'a beaucoup affectée.
 
Si on vous proposait de refaire Koh Lanta, seriez-vous plus stratégique ?
Je ne pourrais pas être manipulatrice car ce n'est pas du tout dans ma nature. Etre un Patrick n°2 ? Impossible ! Ça dépend de l'éducation qu'on a eue je crois, mais je ne pourrais pas me regarder dans une glace si j'avais agi comme lui. J'étais partie du principe que si je donnais ma parole, j'allais jusqu'au bout et je la respectais quoiqu'il arrive. Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'éprouverais peut-être moins de scrupule à ne pas respecter mes engagements si j'avais de bonnes raisons.
 
Au final, quel souvenir gardez-vous de l'aventure Koh Lanta ?
Totalement positif. J'en suis revenue grandie et changée. Ça m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, ma famille est devenue la chose la plus importante de ma vie. Et puis c'est une expérience humaine hors du commun. J'avais tendance à toujours chercher le bien en chaque personne, mais j'ai réalisé que les gens étaient prêts à tous. Le monde est pourri, les gens aussi, il faut faire avec ! C'est un jeu mais les candidats forment une vraie micro-société, et personne ne peut cacher longtemps sa vraie personnalité.
 
Quel sentiment avez-vous aujourd'hui à l'égard de ceux qui vous ont trahie ?
Je suis toujours en contact avec Christina, on s'envoie des messages de temps en temps au sujet des émissions. J'ai toujours une part de déception mais j'arrive à le gérer et puis dans la vie, les gens ne sont plus tout à fait les mêmes que dans Koh Lanta. Et j'ai aussi échangé quelques messages avec Patrick.
 
Comment jugez-vous l'attitude de Patrick ?
Je me dis que ça n'était qu'un jeu. Je lui reproche son manque d'honnêteté envers moi. Alors que Christina est venue me dire en face que j'allais sortir. Je la remercie pour ça.
 
Vous êtes restée proche de Louis-Laurent ?
Très honnêtement, j'ai gardé contacts avec pas mal de monde. Claire qui n'était pas dans mon équipe, Anthony et Julien. Je suis vraiment proche de Rodolphe, Fabienne, Pascal, Alexandre et très proche de Louis-Laurent. Il s'entend très bien avec mon fiancé, et moi avec sa petite amie. On s'appelle tous les quatre en fait ! C'est une vraie amitié qui me lie à Louis-Laurent parce qu'on partageait je crois les mêmes valeurs sur le camp.
 
Qui verriez-vous gagner Koh Lanta cette année ?
Je croise les doigts pour que Fabienne arrive en final, dans ce cas je voterai pour elle. Et puis Christina aussi, parce que ça n'est qu'un jeu et qu'elle le mérite.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience