En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Exclusif - Charlotte Marin, la voix de Katherine Heigl dans Grey's Anatomy

Article par , le 02/11/2009 à 16h46 0 commentaire

Charlotte Marin, comédienne et chanteuse, est aussi la voix de Katherine Heigl dans Grey's Anatomy. Rencontre avec une artiste pétillante, sympathique et bourrée d'idées, qu'il faut découvrir si ça n'est pas déjà fait !

Tu es une artiste complète, te sens-tu plus comédienne que chanteuse ?
En France, on pose beaucoup cette question, mais aux Etats-Unis la question ne se pose pas, puisque là-bas, tout le monde fait un peu de tout. J'ai commencé les cours de théâtre à huit ans et j'imitais déjà Vanessa Paradis à dix ans ! J'ai vraiment l'impression d'être à la fois comédienne et chanteuse.
 
Ça se voit d'ailleurs sur scène...
Quand j'ai commencé à faire ce concert sur scène, au début ça ne devait être qu'un concert. Et puis naturellement, j'ai eu envie de parler au public, d'improviser des petites choses. Marion [Michau, avec qui Charlotte Marin co-écrit toutes ses chansons, NDR] me disait qu'il y avait certaines choses à garder. Au fur et à mesure, on a écrit des vrais sketches qu'on a intégrés.
 
Peux-tu revenir un peu sur ton parcours ?
Quand je dis que j'ai commencé le théâtre à huit ans, c'était dans une petite mairie de quartier où j'avais un prof super ! C'était un passe-temps, jamais je ne me suis dit que je serais un jour comédienne ou chanteuse, même si je faisais le clown tout le temps. Je pensais que je serais juge pour enfants par exemple !
 
Donc c'est d'abord par le cinéma que tu t'es laissée tenter ?
J'ai d'abord commencé par jouer des pièces classiques, et en parallèle, j'ai fait de vagues études qui ne servent à rien, une maîtrise de cinéma en l'occurrence. Histoire du cinéma, analyses de films, écriture de scénario, j'ai toujours été passionnée par le cinéma et mon père est réalisateur donc j'ai joué dans certaines de ses pubs ou de ses courts-métrages. Je vais sur des plateaux de cinéma depuis que je suis toute petite. Ça m'a plu d'écrire des scénarios et finalement écrire des chansons avec Marion c'est comme écrire des mini courts-métrages.
 
Vous écrivez les chansons à deux et pourtant tu es seule sur scène, pourquoi ?
En fait, Marion n'est ni comédienne ni chanteuse ! Elle a un talent de dingue pour l'écriture, mais il faut aussi vouloir mouiller sa chemise, monter sur scène et oser des vannes qui ne feront peut-être pas rire les gens !
 
Du coup sur scène, c'est toi ou un personnage que vous avez créé ?
C'est moi ++ ! Il y a plein de choses vraies, que j'ai vécues, dans les chansons, et des choses que Marion a vécues elle. Il y a aussi des choses que mes copines ont vécues, qui m'ont touchées parce que j'ai épongé pas mal de larmes. C'est un personnage mais elle s'appelle Charlotte quand même. Cela dit, dans la vie on ne peut pas être aussi énergique que je le suis sur scène, c'est un concentré d'énergies.
 
Qu'est-ce qu'il y a de toi dans ce personnage exactement ?
Dans la vie, je suis extrêmement émotive, mais je me blinde beaucoup. Quand j'ai commencé dans ce métier, j'avais plein de rêves, d'espoirs que j'ai toujours, mais j'ai appris à faire la part des choses entre ce qu'on te dit, les promesses de Gascons, voire de "gros cons" ! J'ai mis de l'eau dans mon vin, j'ai mûri et suis beaucoup moins naïve qu'au départ. Le personnage a vieilli en même temps que moi, même si je ne suis pas aussi tonitruante.
 
Et tu en profites donc pour t'extérioriser sur scène...
C'est un peu un exutoire oui, où tu peux te permettre de faire des choses que tu ne ferais jamais dans la vie. Sur scène, tu te livres, et à travers ce personnage, j'essaie de faire passer des choses qui me touchent vraiment. Dans la vie, je serai peut-être plus discrète, tandis que sur scène, j'explose vraiment !
 
Et quelle est la prochaine étape pour ce personnage alors ?
Avec Marion, on a écrit une comédie romantique autour de ce personnage, enfin c'est ce qu'on appelle un traitement de film, en une trentaine de pages. C'est une comédie qui plairait typiquement aux filles, on passe du rire aux larmes en deux secondes, l'héroïne s'appelle Charlotte, mais ça n'est pas vraiment moi. Ma mère m'a même conseillé de prendre de la distance par rapport au personnage, je n'ai pas envie de me mettre à parler à la troisième personne comme Alain Delon !
 
Donc le film va se faire ?
Ça a l'air de plaire beaucoup, mais tout le monde me dit que comme je suis inconnue au bataillon, on ne fera jamais un film où je serai tête d'affiche, je ne suis pas assez bankable quoi ! Du coup, pour gagner en notoriété, en plus de la chanson, on s'est dit avec Marion qu'on allait transformer cette idée en roman.
 
Donc les prochaines aventures de Charlotte se déclineront dans un livre ?
Tout le monde m'a dit "mais Charlotte tu rêves !", mais moi j'ai envie de rêver ! Quand on a un univers qui plait à pas mal de gens, je me dis qu'il y a un moment où ça verra le jour à une plus grande échelle. Je suis allée sur internet, cherché les éditeurs qui font de la chick-lit, on l'a envoyé à une trentaine de maisons d'édition, et au bout d'un mois à peine, une nana m'a appelée pour me dire qu'elle avait adoré. On a signé deux semaines après !
 
La sortie est prévue pour quand ?
Au début, il devait sortir fin janvier, mais il est probable que ça soit repoussé à fin avril. J'aurais voulu qu'il sorte le plus vite possible, mais je pense qu'ils connaissent bien leur métier !
 
Tu joues un rôle sur scène et tu doubles également des personnages de série, dont Katherine Heigl dans Grey's Anatomy, tu n'es pas un peu schizo au bout du compte ?
C'est le rôle d'une comédienne j'ai envie de te dire ! Le métier de comédienne de post-synchro est un peu dénigré, mais moi je me marre, j'adore faire ça et puis c'est grâce à ça que je gagne ma vie, je ne vais pas cracher dans la soupe !
 
Est-ce que tu as choisi de doubler Katherine Heigl ou on te l'a imposé ?
Non, on ne choisit pas, on passe des castings de voix et ça colle ou ça colle pas. J'avais déjà doublé Katherine Heigl dans la série Roswell, et puis au cinéma dans 27 robes ou l'Abominable Vérité.
 
Qu'est-ce qui te plait chez Katherine Heigl ou dans son personnage ?
Bizarrement, je ne sais pas du tout comment elle est dans la vie, mais je me retrouve énormément en elle. Elle mange tout le temps dans Grey's Anatomy, elle est très émotive, elle peut-être à la fois hystérique et extrêmement simple. Et puis je trouve qu'elle a une beauté saine, elle est belle, charpentée et pas refaite de partout. En plus elle adore cuisiner et moi aussi ! Je ne sais pas si elle ressemble à son personnage dans la vie, je ne l'ai jamais rencontrée, mais j'espère qu'un jour ça arrivera.
 
Est-ce qu'on reconnaît ta voix dans la vie ?
Non, je pense que je n'ai pas une voix assez particulière même si elle colle bien à certains personnages. Elle n'est ni cassée, ni identique à une voix d'enfant, c'est pas comme la voix de Julia Roberts qui est vraiment particulière et que tu reconnais forcément. Mais en même temps, c'est pas plus mal, comme ça tu peux te permettre d'aller vers plein de personnages différents.
 
En dehors du roman à venir, as-tu d'autres projets ? Un film par exemple ?
Je sais que ce sera difficile de m'imposer dans le rôle, mais avec Marion on projette de faire un court-métrage sur l'une des scènes du film. Je veux faire un truc dont je serai fière. Je vais me battre pour le film, c'est un peu le rôle de ma vie et je sais que ça plait à beaucoup de gens. Je ne voudrais pas qu'une blonde décolorée joue ce rôle à ma place !


Le second album de Charlotte Marin,
Trentenaire à vif, sera dans le bacs le 16 novembre. Courez-y et découvrez aussi ses chansons sur son myspace.


Retrouvez le site officiel de la série sur TF1.fr

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience