En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Exclusif - Abdellah de Koh Lanta : "Je me suis trompé sur Claude"

Article par LT , le 12/11/2010 à 22h20 3 commentaires

Abdellah quitte Koh Lanta très amer et déçu par l'attitude de Claude en qui il avait confiance. Pour lui, Claude n'a pas été réglo et il n'est pas disposé à lui pardonner.

Pensiez-vous avoir réussi à retourner certains votes ?
Aurélie m'a ouvert les yeux à son retour. Nous avions prévu d'éliminer les Jaunes, Aurélie, Philippe, puis Kunlé et Véronique. Tout était calculé. Mais en revenant Aurélie m'a fait comprendre que je vivais dans le monde de Oui-Oui. J'ai donc essayé de rallier à ma cause Laurence et Véronique mais c'était beaucoup trop tard. Quand je les ai vues partir à l'épreuve d'immunité pas hyper motivées, déjà dans leur alliance, j'ai compris que c'était fini pour moi, que je n'étais plus qu'un pion dans le jeu. Même si j'avais gagné l'immunité j'aurais été éliminé au Conseil suivant.
 
Comment avez-vous vécu la manière dont ça s'est passé ?
Je suis vraiment dégoûté. Tout cela s'est déroulé de façon hypocrite, derrière mon dos. Je n'ai absolument rien vu venir et surtout je reproche à Claude sa double alliance. Il nous a fait croire que nous étions tous solidaires entre Rouges et il s'est bien gardé de nous dire qu'il s'était rallié aux Jaunes avec Wafa et Laurence pour mieux nous entuber.
 
Pourtant vous savez que ça se passe souvent comme cela à Koh Lanta. Votre alliance Rouge était au détriment des Jaunes qui auraient pu aussi mal le prendre ?
Je ne suis pas d'accord, à partir du moment où tout le monde est clair. Si quelqu'un me dit quelque chose je ne vais pas me dire qu'il ment. La stratégie à Koh Lanta, j'en suis conscient, il n'y a pas de souci. En revanche faire croire aux gens des choses qui ne sont pas vraies et tout faire en douce, je trouve ça assez mesquin, ce ne sont pas du tout les valeurs que je véhicule. J'ai toujours été droit avec tous les candidats, je n'ai jamais rien caché, alors que j'aurais très bien pu le faire à un moment donné vis-à-vis de Claude. Quand je vois les images depuis le premier épisode, je me rends compte que finalement il n'a pas arrêté de casser du sucre sur mon dos.  
 
On voit aussi que Claude crée une alliance dès le départ avec Kunlé et Philippe et il s'y tient. C'est aussi une forme d'honnêteté de sa part...
On peut le voir comme ça en effet. Mais à ce moment là, qu'il le dise ouvertement pour que les autres puissent agir en conséquence.
 
A aucun moment de l'aventure, jusqu'aux confessions d'Aurélie, vous n'avez eu vent des affinités de Claude avec Kunlé et Philippe ?
J'ai toujours été Rouge, depuis le premier jour avec Claude. Donc je n'ai pas eu le sentiment un seul instant que Claude pouvait me trahir. Moi j'ai toujours été droit avec lui, nous n'avons jamais eu de dispute... La veille de la réunification nous parlions d'un business en commun, c'est vous dire si nous étions proches. Je ne pouvais pas me douter un seul instant qu'il me trahirait. Je pense qu'il avait peur de moi sur les épreuves et il a préféré manigancer contre moi. D'ailleurs je m'en veux de ne pas avoir discuté avec Wafa qui croyait que j'avais voulu l'éliminer alors que c'est faux. Mais ce qui est fait est fait.
 
Vous êtes encore très amer par rapport à ce qui s'est passé...
Clairement. C'est une énorme déception et une grande trahison. Je suis persuadé qu'on peut aller loin dans Koh Lanta sans utiliser ce genre de stratagème vraiment malsain.
 
D'autant que Claude se débrouille très bien dans les épreuves individuelles...
C'est exactement ce que j'ai dit au Conseil. Je respectais énormément Claude car il était un moteur pour tout le monde sur le camp et il avait le plus fort potentiel sur les épreuves sportives. Donc je ne vois pas l'intérêt d'établir des stratégies en douce et surtout de me critiquer dans le dos. Je ne comprends pas cette attitude totalement gratuite et mesquine. Ca ne me viendrait même pas à l'idée d'agir de la même façon.
 
Que ressortez-vous de positif de cette aventure ?
Les victoires dans les épreuves d'immunité, ce sont vraiment des moments forts. Et les récompenses des jeux de confort sont super agréables, découvrir la cuisine vietnamienne notamment, c'était vraiment sympa.
 
Quelle raison vous a poussé à faire Koh Lanta ?
C'est quelque chose que je rêvais de faire car je suis un compétiteur. Le côté aventurier, c'était moins ma tasse de thé mais je suis assez ouvert et j'étais prêt à apprendre tous les rudiments de la vie à la Robinson Crusoé. J'avais très envie aussi de vivre une aventure humaine, ce qui a été un peu gâché car j'ai été déçu par le comportement de certains, en particulier celui de Claude. Mais j'ai quand même rencontré des gens vrais comme Marine, Aurélie, Wafa, Valentin, Boris, Véronique, toutes ces personnes avaient de vraies valeurs. Contrairement à d'autres qui n'ont pensé que stratégie dès le premier jour, ce qui est dommage. Je voudrais d'ailleurs préciser que ça n'a pas été filmé, mais lorsque j'ai voté contre Valentin, c'est uniquement parce qu'il m'avait demandé de le faire à ce moment là.
 
Aurélie aussi trouve que l'aspect stratégique est arrivé trop tôt dans l'aventure...
Personnellement je n'y pensais même pas. Nous avions convenu d'éliminer les Jaunes et ensuite de se battre à la loyale. Pour Véronique, Philippe et Kunlé c'était une aubaine de se retrouver avec Claude puisqu'ils étaient en minorité. Du coup je m'en veux vraiment d'avoir soufflé son nom à l'oreille de Jennifer au moment de la composition des équipes mixtes. Je me suis trompé sur lui.
 
Quel était votre objectif ?
En tant que compétiteur j'avais pour objectif la gagne, mais pas s'il faut pour cela entuber les gens. Je me devais de donner une bonne image car j'ai valeur d'exemple pour mes élèves. Je voulais qu'ils soient fiers de moi. Aucun candidat ne peut dire que je l'ai trompé. Ca me fait doucement rire quand j'entends Claude dire que j'ai fait du social avec tout le monde. On est 24h/24 avec des gens sur le camp, on est bien obligé de communiquer, converser et partager des choses ! Je n'allais pas me disputer avec quelqu'un juste pour la forme. Quand j'avais quelque chose à dire, je le disais, par exemple aux filles quand je leur demandais d'être plus actives. Quand j'entends certains discours de Claude, j'ai envie de bondir.
 
Quel bilan tirez-vous de votre Koh Lanta ?
Je n'ai qu'une envie, faire mon sac et repartir dans l'aventure, encore plus fort. J'avais encore beaucoup à donner et je suis sorti très déçu. Mais ça m'a aussi permis de faire le point, de manière personnelle et professionnelle. Aujourd'hui je m'investis dans la fondation caritative du footballeur Didier Drogba, avec qui je suis très ami, et j'ai monté ma structure de coaching sportif à domicile.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience