En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Eurovision : Amaury Vassili représentera la France

Article par Julien MIGAUD MULLER , le 05/02/2011 à 10h17 , modifié le 05/02/2011 à 12h27 1 commentaire

Amaury Vassili a été choisi pour représenter cette année la France au Concours Eurovision. Et décision originale, le jeune ténor chantera en corse !

Plus question de rumeurs ! L'information a été officialisée par France 3 hier soir : Amaury Vassili représentera la France lors de la finale du Concours Eurovision de la chanson, qui aura lieu le 14 mai prochain à Düsseldorf en Allemagne. Le jeune ténor de 21 ans interprétera une chanson en corse. Un choix assumé par le directeur des programmes Pierre Sled : "Le but est très clairement affiché. France 3 est la chaîne des régions. Nous voulions donc les mettre en valeur. Et comme le corse se rapproche de l'italien, ça conviendra très bien pour un chant d'opéra."

 

Mais une langue régionale a-t-elle sa place dans un concours Européen qui couronne, la plupart du temps des chansons en anglais et au format commercial ? La France, à vouloir jouer la carte de l'originalité et de la différence, ne va-t-elle pas une fois de plus jouer les outsiders ? Et les téléspectateurs européens invités à voter auront-ils en tête que France 3 est "la chaîne des régions" ?

 

Une chose est sure, Pierre Sled croit fort à Amaury Vassili : "Nous voulions un jeune qui représente au mieux l'excellence de la musique française (...) Très vite, nous avons convenu qu'un chanteur lyrique était l'expression la plus noble. Amaury est un ange de la musique avec une voix d'or. Nous n'avons pas hésité longtemps."

 

Un ténor préféré à une ancienne star académicienne

 

La chanson, Sonniu (que l'on peut traduire par Le Songe), a été écrite par le compositeur corse Jean-Pierre Marcellesi, et la mélodie composée par Daniel Moyne et Quentin Bachelet. C'est une chanson inédite, qui ne se trouve pas sur le dernier album du chanteur, sorti à la fin de l'année.

 

La nomination officielle d'Amaury Vassili met donc fin à des semaines de rumeurs. On évoquait dans un premier temps Shy'm, qui assure ne jamais avoir été contactée. Puis les noms d'Emma Daumas, ou encore de Zaz avaient été prononcés. On souhaite en tout cas bonne chance à Amaury Vassili, qui devra faire le poids devant 24 autres concurrents sélectionnés au cours de deux demi-finales les jours précédents.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience