En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Disparition d'Alain Bashung, le 'dernier des géants'

Article par Mourad LAHDIL , le 14/03/2009 à 20h35 , modifié le 14/03/2009 à 21h32 7 commentaires

Alain Bashung est mort samedi à Paris, des suites d'une longue maladie.

 

La société Garance Productions a annoncé en début de soirée le décès d’Alain Bashung. Le chanteur s’est éteint samedi à l’hôpital Saint-Joseph, à l’âge de 61 ans, des suites d’une longue maladie.

Atteint d’un cancer du poumon depuis l’automne 2007, Alain Bashung suivait une chimiothérapie et avait dû annuler récemment une série de concerts en raison de son état de santé. Le magazine Les Inrockuptibles l’avaient qualifié en 2008 de ‘dernier des géants’, à la sortie de son dernier album Bleu Pétrole. L’album, réalisé en collaboration avec Gaëtan Roussel du groupe Louise Attaque, avait rencontré un vif succès, tant auprès de la critique que du public. Une série de concerts à l’Olympia en 2008, malgré son traitement, confirme ce qualificatif.

Alain Bashung a effectué sa dernière apparition publique il y a deux semaines, à l’occasion des Victoires de la Musique, le 28 février dernier. Très affaibli, il avait reçu les Victoires du spectacle musical, de l’artiste interprète masculin et celle de l’album de chanson/variétés de l’année. Ces trois récompenses, venant s’ajouter aux huit reçues au cours de sa carrière, font d’Alain Bashung l’artiste le plus primé de l’histoire des Victoires de la Musique.

Artiste sombre mais charismatique, Alain Bashung avait à cette occasion déclaré : ‘Tout à l'heure, je me suis dit que je devrais peut-être remercier ma maison de disques. Et je me suis dit : "Ils vont croire que je me fous de leur gueule". Mais ils ont eux aussi des soucis, en ce moment, et j'espère qu'ils n'iront pas dans la spéculation et qu'ils resteront dans une dimension humaine en continuant à rendre les gens heureux avec des albums'.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience