En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Dieudonné est interdit par arrêté municipal !

Article par Malaika COCO , le 08/01/2009 à 20h07 , modifié le 08/01/2009 à 20h14 17 commentaires

A cause des débordements de son précédent spectacle, Dieudonné est désormais persona non grata à Cournon. En accord avec ses adjoints, le maire a décidé d'établir un arrêté qui interdit à l'humoriste de se produire dans la commune.

Dieudonné est un habitué des polémiques mais les actes controversés de l'humoriste ont un prix. Le journal La Montagne rapporte que Bertrand Pascuito, le maire de Cournon, a pris une décision radicale. Par arrêté municipal, Dieudonné ne pourra pas se produire, le 24 janvier comme convenu, au Zénith d'Auvergne, situé dans la commune.
 
Dieudonné a soulevé bien des contestations depuis sa représentation, au Zénith de Paris, le 26 décembre dernier. Il a invité sur scène Robert Faurisson, connu pour ses thèses négationnistes. Sanctionné dans de nombreux pays, le négationnisme désigne la négation de la réalité de la Shoah pendant la Seconde Guerre mondiale. Les partisans de cette doctrine nient notamment l'existence des chambres à gaz. Sous le regard de Jean-Marie Le Pen, présent dans la salle, Dieudonné a remis à Robert Faurisson "un prix de l'infréquentabilité et de l'insolence".    
 
Face à cette nouvelle provocation, de nombreuses voix choquées se sont élevées contre l'humoriste, notamment la Licra (la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme). Selon Le Parisien, Roger Madec, le maire du XIXe arrondissement, a lui aussi demandé l'interdiction du spectacle de Dieudonné au Zénith de Paris. D'autres spectacles de Dieudonné sont annulés dans d'autres villes. La société de production des spectacles de Dieudonné en Franche-Comté a également déprogrammé les représentations prévues en février et mars à Besançon, Belfort et Port-sur-Saône.
 
Sur le plan judiciaire, le Parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour vérifier les conditions de cette mise en scène très controversée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience