En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Découvrez les shows TV les plus en vogue dans le monde

Article par Maxime GUÉNY , le 29/03/2012 à 13h00 , modifié le 29/03/2012 à 14h27 0 commentaire

Quels sont les programmes de divertissement qui se sont imposés sur le marché international de la télévision ? Éléments de réponse avec la publication du rapport "The Entertainment Report" édité par Eurodata TV Worldwide

Les programmes de recherche de talents et les émissions de rencontre sont les thèmes plébiscités du genre divertissement. Cette tendance est expliquée en détail dans le dernier rapport d'étude d'Eurodata TV Worldwide.

La télévision en quête de talents locaux

Les programmes de divertissement adaptés à l'échelle internationale possèdent des contenus "universellement attrayants, des personnages originaux et des histoires inédites pour chaque pays" explique le rapport. Pour preuve, le concours de "L'Eurovision", "Got Talent" (La France a un incroyable talent) et "Idols" (A la recherche de la nouvelle star) sont considérés par l'étude comme "les piliers" en termes de recherche de talents car ils dominent internationalement les palmarès.

Danse, chant et cuisine, trois thématiques à la mode

Les programmes de danse sont représentatifs de ce genre de réussite en France avec "Danse avec les stars" sur TF1, "You Can Dance" sur NT1 ou prochainement "La Meilleure Danse" sur M6.

D'autres formats tels que les jeux ou même les programmes de cuisine s'illustrent également. Ainsi, "Masterchef", après avoir été cantonné dans son pays d'origine au Royaume-Uni, est parvenu à développer son potentiel à l'international et à attirer un large public que ce soit en France ou en Australie.

L'amour, sujet attrayant à la TV

Toujours dans le rapport sur le divertissement TV, plusieurs émissions de rencontre s'imposent dans les grilles de nombreux pays et attirent une forte audience, à l'instar de "The Farmer Wants a Wife" (L'amour est dans le pré) classé respectivement en première, deuxième et troisième place au sein des tops divertissement nationaux en 2011 aux Pays-Bas (Ned1), en Allemagne (RTL) et en France (M6). Aux États-Unis, "The Bachelor" (Bachelor, le gentleman célibataire) et ses 25 partenaires potentielles ont charmé plus de 10 millions de téléspectateurs sur ABC, pour atteindre la 8ème position.

The Voice, un cas à part entière

"The Voice", le concours musical lancé en septembre 2010 sur RTL4 aux Pays-Bas, a déjà été "vendu et adapté avec succès dans plus de vingt pays" indique l'étude. Le programme continue en 2012 sur sa lancée avec de belles audience en France : 8,9 millions de téléspectateurs et une part d'audience de 36,6% pour les quatre premiers épisodes.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience