En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Décès du chorégraphe et danseur Roland Petit

Article par Elodie ROYER , le 10/07/2011 à 20h10 0 commentaire

Le célèbre et talentueux chorégraphe Roland Petit, grande figure de la danse, vient de nous quitter à l'âge de 87 ans.

C'est un grand chorégraphe français qui vient de nous quitter. Roland Petit est décédé aujourd'hui à Genève à l'âge de 87 ans. Fils de Rose Repetto, la créatrice de la marque des chaussons de danse du même nom, Roland Petit a baigné dans la danse depuis toujours. Et à 9 ans il commence sa carrière en tant que danseur à l'école de  l'Opéra de Paris. L'homme a marqué le monde de la danse avec la création de célèbres ballets et par ses contributions auprès de grands noms de la danse. Il était notamment marié à Zizi Jeanmaire, l'une des plus célèbres danseuses et meneuses de revue. Sur ses chorégraphies, elle jouera Mon truc en plumes à l'Alhambra avec des costumes d'Yves Saint Laurent.

 

Roland Petit avait officié à l'Opéra de Paris, au Casino de Paris, à l'Opéra de Marseille. Durant sa carrière il a crée près de 200 chorégraphies qu'il a ensuite dirigé à travers le monde, aussi bien en Europe qu'en Amérique ou en Asie. Son ballet Le jeune homme et la mort crée en 1946 en collaboration avec Jean Cocteau est considéré comme la plus aboutie de ses créations. Et en 1972 il fonde le Ballet National de Marseille et crée Pink Floyd Ballet qui remporte un grand succès. Consécration en 2007 quand il reçoit l'Award "A life for dance" au festival International de danse de Miami. Il a également reçu les distinctions de Commandeur de l'ordre national du mérite et de Commandeur de la légion d'honneur. Roland Petit laisse derrière lui un impressionnant répertoire de ballets, sa renommée et son apport au monde de la danse n'étant plus à prouver et ses créations étant devenues des classiques.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience