En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

David LaChapelle, artiste choc de la culture kitsch

Article par , le 06/02/2009 à 13h44 , modifié le 06/02/2009 à 14h41 0 commentaire

Le Musée de la Monnaie à Paris propose une rétrospective de l'oeuvre de David LaChapelle. Ce photographe et réalisateur a réussi à se faire un nom grâce à un univers unique et décalé.

Si son nom à consonance très française ne vous dit pas grand-chose, vous êtes sûrement tombés un jour ou l'autre sur l'un de ses clichés. Photographe haut en couleurs et décalé, David LaChapelle fait partie des artistes américains les plus réputés et branchés.
 
Disciple de l'illustre Andy Warhol, qui lui a offert son premier job dans le magazine Interview, David LaChapelle a fait de la mode et de la publicité ses thèmes de prédilection pour produire une œuvre incomparable. Coloré, surréaliste, à la limite du kitsch même, le photographe est devenu l'un des chantres de la pop-culture en mettant en scène des stars dans des univers glamour, provocants et souvent teintés d'un érotisme plus ou moins pervers. Naomi Campbell, Paris Hilton, Pamela Anderson, Kanye West, Angelina Jolie ou Britney Spears, les plus grandes stars d'Hollywood ont été un jour immortalisées par le maître pour la postérité.
 
Mais attention, s'il s'est fait connaître pour ça, David LaChapelle n'est pas pour autant le photographe attitré des stars dans des univers décalés. Ces dernières années, la publicité et l'actualité ont été des sources riches qui l'ont largement inspiré. Après le passage de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans, David LaChapelle a notamment fait poser des mannequins à côté de maisons en ruine. Luxe de la mode et misère du monde, voilà un paradoxe que le photographe a souvent pointé de l'objectif avec l'ironie qui le caractérise. Et puis il y a aussi la spiritualité dont il traite comme un agitateur à grand renfort de Jésus à piercing ou de Vierge Marie érotisée. Bref, l'œuvre de David LaChapelle se suffit à elle-même, chic, choc, bourrée d'idées, de couleurs saturées et de troisième degré.
 
La bonne nouvelle, c'est que le Musée de la Monnaie à Paris expose jusqu'au 31 mai une rétrospective de près de 200 photos de David LaChapelle. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir une œuvre unique. A ne pas manquer.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience