En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Le couturier Yves Saint Laurent est mort

Article par , le 02/06/2008 à 10h16 , modifié le 05/06/2008 à 10h11 0 commentaire

L'illustre couturier français Yves Saint Laurent est décédé dimanche soir à Paris à l'âge de 71 ans des suites d'une tumeur au cerveau. Il était l'une des plus grandes figures de la mode du XXème siècle.

Dans le monde entier, il était connu par ses initiales entrelacées, "YSL", Yves Saint Laurent, le grand couturier français est mort dimanche soir à l'âge de 71 ans. Son compagnon, l'homme d'affaires Pierre Bergé, avec qui il a monté l'empire Yves Saint Laurent, a précisé qu'il était malade depuis un an et qu'il souffrait d'une tumeur au cerveau. Une messe à sa mémoire sera célébrée vendredi prochain à 10h30 en l'église Saint-Roch, paroisse des artistes à Paris.
Assistant de Christian Dior dans ses jeunes années, Yves Saint Laurent n'a que 21 ans quand ce dernier meurt et qu'il lui succède à la tête de la maison Dior. C'est lui qui, en 1966, crée le premier smoking pour femmes qui sera par la suite décliné à chacune de ses nouvelles collections et deviendra selon les propres termes du couturier, son "label".

Tout au long de sa vie, Yves Saint Laurent a habillé les plus grandes stars de la princesse Grace de Monaco à l'actrice française Catherine Deneuve qu'il considérait comme son porte-bonheur. Sur elle, Yves Saint Laurent disait : "Elle a toujours été extraordinaire pour moi. Je l'habille depuis le film Belle de jour de Luis Buñuel. C'est une femme qui a un charme et un cœur merveilleux. Pour moi, elle est la plus grande star mondiale. Nous nous écrivons souvent. Je l'appelle Catherine, ma douceur, elle m'envoie des roses pâles."

Passionné de théâtre, d'opéra et de littérature, Yves Saint Laurent était un artiste audacieux que Pierre Bergé qualifie même de "provocateur, libertaire [et] anarchiste". Il restera sans conteste au Panthéon de la mode pour ses créations toujours en rupture avec leur époque.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience