En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

César 2013 : Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva meilleurs acteurs avec Amour

Article par Lucile PINERO , le 23/02/2013 à 09h53 , modifié le 23/02/2013 à 10h08 0 commentaire

Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ont tous deux reçus le César du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour Amour, le film de Michael Haneke, ce vendredi à Paris.

La 38eme cérémonie des César qui se tenait au théâtre du Châtelet ce vendredi à Paris, présidée par Jamel Debbouze, a consacré deux grands acteurs du cinéma français. Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva ont été élus meilleur acteur et meilleure actrice de l'année pour leurs rôles respectifs dans le film Amour de Michael Haneke, sacré meilleur réalisateur. Les deux y acteurs incarnent un couple qui doit se battre contre la maladie d'Alzheimer.

Celle qui a déjà reçu un Bafta le 10 février dernier et qui pourrait fêter ses 86 avec un Oscar ce dimanche, s'est avancée sur la scène des César, pimpante dans une robe rouge accessoirisée de bijoux rétro. Simple, efficace, élégante, elle a reçu "un César qu'elle n'attendait plus" des mains d'Omar Sy et s'est étonné du poids de la statue. "C'est lourd !", s'est-elle exclamée. Elle a raflé le trophée à Marion Cotillard notamment.

 

Quant à Jean-Louis Trintignant, figure incontournable du cinéma français, il a remercié plusieurs fois, par téléphone et en direct, "ceux qui ont voté pour moi, ceux qui n'ont pas voté pour moi". L'acteur était à Bruxelles où il jouait au théâtre. Depuis 1987, il a été nommé cinq fois aux César.

Amour sort grand vainqueur de ces César 2013 après son triomphe à Cannes en mai 2012. Le film a donc récolté cinq récompenses ce vendredi : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur actrice et meilleur acteur. Mais De Rouille et d'os de Jacques Audiard a aussi reçu son lot de reconnaissance, avec le César de la meilleure musique originale, de la meilleure adaptation, du meilleur espoir masculin pour Matthias Schoenaerts et du meilleur montage.

Le Prénom, avec Patrick Bruel, repart aussi avec les deux César du meilleur acteur/actrice dans un second rôle, attribués à Valérie Benguigui et à Guillaume de Tonquedec.

Côté étranger, Argo de Ben Affleck, qui concourt pour l'Oscar du meilleur film, remporte le César du meilleur film étranger et Kevin Costner le César d'honneur. Dans son discours émouvant, l'acteur n'a pu retenir quelques larmes en confiant à quel point la reconnaissance du cinéma français était importante pour lui.

Tout le palmarès:

 

Meilleure actrice : Emmanuelle Riva dans Amour
Meilleur acteur : Jean-Louis Trintignant dans Amour
Meilleure actrice dans un second rôle : Valérie Benguigui dans Le Prénom
Meilleure acteur dans un second rôle : Guillaume de Toquedec dans Le Prénom
Meilleur espoir féminin : Izia Higelin dans Mauvaise Fille
Meilleur espoir masculin : Matthias Schoenaerts dans De rouille et d'os
Meilleur scénario original : Michael Haneke pour Amour
Meilleure adaptation : Jacques Audiard et Thomas Bidegain pour De rouille et d'os
Meilleure musique originale : Alexandre Desplat De rouille et d'os
Meilleur son : Antoine Deflandre, Germain Boulay, Eric Tisserand pour Cloclo
Meilleure photo : Romain Winding pour Les Adieux à la reine
Meilleur montage : Juliette Welfling pour De rouille et d'os
Meilleurs costumes : Christian Gasc pour Les Adieux à la reine
Meilleurs décors : Katia Wyszkop pour Les Adieux à la reine
Meilleur réalisateur : Michael Haneke pour Amour
Meilleur film de court métrage : Le Cri du homard de Nicolas Guiot
Meilleur film documentaire
: Les Invisibles de Sébastien Lifshitz
Meilleur premier film : Louise Wimmer de Cyril Mennegun
Meilleur film étranger : Argo de Ben Affleck
Meilleur film : Amour de Michael Haneke
César d'honneur : Kevin Costner

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience