En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

César 2012 : Jean Dujardin vs. Omar Sy, qui va l'emporter ?

Article par Jordan GREVET , le 24/02/2012 à 12h31 , modifié le 24/02/2012 à 12h42 0 commentaire

Ce soir, lors de la cérémonie des César, Jean Dujardin et Omar Sy s'affronteront pour le prix du meilleur acteur. Quels sont les chances de chacun de l'emporter ? Plurielles.fr fait le point.

A quelques heures de la 37ème cérémonie des César, la pression monte pour les nommés. Et si certains films, comme The Artist, Intouchables et Polisse, font figure de grands favoris (lire notre article), le match risque d'être serré pour le César du Meilleur acteur. Parmi les prétendants dans cette catégorie, se trouvent François Cluzet (Intouchables), Denis Podalydès (La Conquête), Philippe Torreton (Présumé coupable), Olivier Gourmet (L'Exercice de l'Etat) et Sami Bouajila (Omar m'a tuer). Mais c'est entre deux autres comédiens que le match risque de se jouer.

A ma droite : Jean Dujardin. "Chouchou" du public depuis sa révélation dans la série Un gars, une fille, il s'est depuis fait un nom au cinéma, grâce notamment à des films comme Brice de Nice ou la saga OSS 117. Une gloire qui a connu cette année son apogée avec The Artist. Salué par les critiques, le film de Michel Hazanavicius a en effet permis à Jean Dujardin de devenir une immense star dans le monde entier, y compris à Hollywood, où il est en lice pour l'Oscar du meilleur acteur.

A ma gauche : Omar Sy, dont on ne connaissait il n'y a pas si longtemps que le prénom, souvent apposé à celui de Fred, son acolyte de toujours dans Le SAV des émissions de Canal +. Humoriste hors paire, Omar Sy a montré une tout autre facette de son talent dans le film Intouchables, dans lequel il joue une auxiliaire de vie atypique pour le personnage tétraplégique de François Cluzet. Une performance plébiscitée par le public : avec 19 millions de spectateurs en salles, Intouchables est devenu le deuxième plus gros succès du cinéma français.

"Jean Dujardin va avoir l'Oscar, il faut qu'il me laisse le César !"

Jean Dujardin et Omar Sy, deux CV qui impressionnent mais lequel s'imposera ce soir lors des César ? Jusqu'à présent, le "bulldozer" Jean Dujardin récolte toutes les récompenses sur son passage. Du prix d'interprétation masculine au dernier Festival de Cannes au Golden Globe du meilleur acteur en passant par une distinction aux BAFTA, Jean Dujardin a fait un carton plein. Et alors qu'il est annoncé favori aux Oscars, qui se dérouleront dimanche soir à Los Angeles, il y a fort à parier que le César du meilleur acteur ne lui échappera pas non plus.

Omar Sy fait donc figure de challenger. Mais cela peut aussi jouer en sa faveur. En effet, l'Académie des arts et techniques du cinéma, qui décerne les César, pourrait préférer Omar Sy à Jean Dujardin, ce dernier ayant déjà largement eu son lot de récompenses. Omar Sy en a lui-même plaisanté récemment : "Jean Dujardin va avoir l'Oscar, il faut qu'il me laisse le César !". L'incroyable succès d'Intouchables dans les salles pourrait également être un atout pour la victoire d'Omar Sy. Souvent accusée d'être élitiste, et après la polémique provoquée il y a trois ans lors de l'absence de Dany Boon dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle dans Bienvenue chez les Ch'tis, l'Académie pourrait ne pas répéter son erreur en sacrant Omar Sy.

Alors, Omar Sy aura-t-il gain de cause ? Ou Jean Dujardin poursuivra-t-il son ascension au sommet ? Réponse ce soir lors de la 37ème cérémonie des César !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience