En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Cécilia Attias est pour la création d'un statut de première dame à l'Elysée

Article par Laetitia Reboulleau , le 09/10/2013 à 12h23 , modifié le 09/10/2013 à 18h05 0 commentaire

Une envie de vérité, le livre de Cécilia Attias, sort ce mercredi en librairie. Pour l'occasion, l'ex-femme de Nicolas Sarkozy s'est confiée au Parisien sur son court passage à l'Elysée.

Cécilia Attias aura attendu la fin du mandat de son ex-mari Nicolas Sarkozy avant de faire la moindre déclaration concernant sa courte expérience de l'Elysée. Dans Une envie de vérité, son livre qui sort ce mercredi, elle se confie sur sa relation avec l'ancien président de la République, leur séparation, mais également sur les polémiques qui ont entouré le quinquennat de Nicolas Sarkozy.
                                       
Dans une interview accordée au Parisien, elle évoque également la « fonction » de première dame qu'elle a brièvement occupée : « C'est la chose qui m'a chagrinée le plus en partant : quitter cette fonction où l'on possède un réel pouvoir de faire des choses ». Depuis son départ, la France a connu deux autres premières dames : Carla Bruni Sarkozy et Valérie Trierweiler, même si les Français refusent à cette dernière ce titre. Et toutes deux ont connu des difficultés à se faire à ce poste.
 
Selon Cécilia Attias, la solution serait peut-être de créer un statut plus officiel : « Le rôle qui nous est attribué n'est pas très clair. Je suis pour un statut de première dame en France, avec un cadre légal, un cabinet... Que les choses soient claires, une fois pour toutes. On pourrait prendre modèle sur ce qui se passe aux Etats-Unis et qui fonctionne très bien. Michelle Obama a une vraie influence sur le cours des événements ».
 
L'expérience américaine de Cécilia, expatriée à New-York depuis 2007 pourrait peut-être apporter une solution à Valérie Trierweiler, à qui les Français refusent le titre de première dame car elle n'est pas mariée au président de la République François Hollande...
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience