En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Carla Bruni tacle l'Italie, son pays natal

Article par Amélie BERTRAND , le 14/02/2009 à 12h56 , modifié le 14/02/2009 à 12h59 1 commentaire

Bien qu'ayant la double nationalité franco-italienne, Carla Bruni n'hésite pas à critiquer son pays d'origine. Dans une interview au Corriere della Sera, elle n'a pas mâché ses mots à l'encontre de l'Italie.

Carla Bruni est née en Italie, et y a passé une bonne partie de son enfance. Bien que mariée au Président de la République Nicolas Sarkozy, elle a tenu à garder sa double nationalité franco-italienne. Pourtant, cela n’empêche pas la Première dame de France de ne pas mâcher ses mots lorsqu’il s’agit de parler de l’Italie.

Il y a quelques jours, Carla Bruni a donné une interview au journal italien Corriere della Sera, et elle n’a pas été tendre envers son pays natal. Elle reproche en effet au gouvernement italien de ne pas avoir versé au Fonds mondial de lutte contre le Sida (dont elle est l’ambassadrice) les 130 millions d’euros qu’il lui avait pourtant promis.  « Je regrette que l'Italie ait fait ce choix. Il faut donner sa contribution pour les plus pauvres, même si l'Italie, avec la crise, connaît des problèmes importants » explique Carla Bruni. Le ministère italien des affaires étrangère a aussitôt répliqué en indiquant que l’Italie avait jusqu’à la fin de l’année pour verser cette somme.

Carla Bruni  a également déclaré qu’elle se rendrait au prochain G8, qui se tiendra en Sardaigne en juillet prochain, « pour demander aux grands pays de donner l'exemple ».

Carla Bruni a également lancé une deuxième petite pique sur l’Italie : « Il ne sert à rien de dire que l'Italie n'est pas laïque. C'est vrai : elle n'est pas laïque. Je ne veux pas juger l'Italie, je sais à quel point la religion compte dans le pays. Le Vatican est un Etat dans l'Etat : il n'est pas en France ou en Espagne. Il est en Italie et ce n'est pas un hasard ».

Carla Bruni ne mâche décidément pas ses mots, quitte à se mettre un peu en froid avec son pays d’origine.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience