• People
  • Actu

Carla Bruni-Sarkozy : une statue à 80000 euros et une polémique !

Article par Pauline HOHOADJI , le 13/02/2012 à 15h39 1 commentaire

Une statue à l'effigie de Carla Bruni- Sarkozy doit voir le jour à Nogent-sur-Marne. Mais l'initiative à 80 000 euros du maire de la ville n'est pas du goût de tout le monde !

Nogent-sur-Marne, cette commune de près de 31 000 habitants située en région parisienne fait la une des journaux depuis quelques jours grâce à la nouvelle initiative, pas vraiment appréciée, de son maire UMP. Ce dernier souhaite en effet honorer les anciennes ouvrières italiennes de la ville qui travaillaient notamment dans une ancienne fabrique de plumes en érigeant une statue en leur honneur. Mais là où le bat blesse selon Le Parisien, c'est que la statue représentant une ouvrière en tenue de travail devrait être à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy. Comme le révèle le quotidien national français, la Première Dame a en effet accepté de poser pour la sculptrice mais de manière anonyme selon ses proches : "c'était son ancien métier (modèle ndlr) elle ne le fait plus de façon commerciale, mais on lui demande parfois de le faire, et elle dit souvent oui, toujours de façon bénévole."

 

Face à la polémique provoquée par cette statue à l'effigie de Carla Bruni-Sarkozy, le maire de la ville a tenu à s'expliquer sur Europe 1 : "Ce n'est pas une statue de Carla Bruni. Nous avons décidé de faire une statue contemporaine qui symboliserait la femme italienne. Arrivé à un moment, avec le sculpteur, nous nous sommes dits que ça aurait été bien d'obtenir l'accord de la première dame de France d'origine italienne pour avoir une symbolique un peu plus actuelle." L'opposition elle n'est pas de cet avis et fustige une décision politique à l'approche de la campagne présidentielle. Pour l'élu socialiste William Geib : "Cette statue est grotesque. Et c'est une insulte pour les plumassières italiennes, de leur donner le visage d'une personne richissime. Je n'ai rien contre Carla Bruni-Sarkozy, mais elle ne représente pas le monde ouvrier."

 

Votée il y a plusieurs mois, cette statue divise aujourd'hui la ville tant pour le modèle choisi par le maire et la sculptrice que par son coût. Cet hommage aux ouvrières devrait en effet coûter près de 80 000 euros. D'après Le Parisien, la mairie aurait financé près de la moitié de ce montant soit 41 000 euros. Une somme que dément le maire qui affirme que le coût de la statue sera totalement à la charge du promoteur immobilier. Pour couper court aux accusations de décisions politiques, le maire affirme que l'inauguration devrait se dérouler après les élections présidentielles.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.


de People

L'actu people par email

Je souhaite recevoir les infos people à mon adresse e-mail :


DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Mondial 2014 : qui sont les femmes de ...
  2. 5.
    Vainqueurs des 12 coups de midi : ...
  3. 6.
    Rihanna, Jennifer Lawrence... Les stars ...
  4. 7.
    Shy'm, interpellée ivre et sans permis ...
  5. 8.
    Kim Kardashian, Miley Cyrus, Shakira... ...
  6. 9.
    Tatouages : Selena Gomez, Miley ...
  7. 10.
    Look du jour : Heidi Klum, sirène bleu ...

Zoom sur

Jouez & gagnez !
logAudience