En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Carla Bruni Sarkozy, sa statue inaugurée vendredi

Article par Maxime GUÉNY , le 21/09/2012 à 12h15 0 commentaire

Haute de deux mètres, la statue à l'effigie de Carla Bruni Sarkozy sera dévoilée au grand public vendredi 21 septembre à 16h30 à Nogent-sur-Marne.

Carla Bruni Sarkozy emménage à Nogent-sur-Marne, ou tout du moins sa statue. Placée dans une partie privatisée de la nouvelle résidence "Petite Italie", dans le centre-ville de Nogent-sur-Marne, sur un piédestal dans un petit jardin, le monument arbore aujourd'hui au grand jour, le visage de l'ex-première dame de France.
 
Intitulée "la Valnurese" (la Dame du Val Nure), du nom d'une vallée d'Emilie-Rom agne, la statue en bronze évoque, selon la mairie, "les femmes italiennes" qui en étaient originaires, venues travailler "depuis 1860 dans les petits ateliers de la ville, pendant que les hommes se spécialisaient plutôt dans les métiers du bâtiment".
 
Cette sculpture avait été commandée à Elisabeth Cibot pour décorer la nouvelle résidence. Et la femme de Nicolas Sarkozy avait accepté de prêter son image, sans aucun problème.

Source de nombreuses polémiques, le projet avait néanmoins déclenché la colère de l'opposition, dénonçant un "projet grotesque", et refusant de financer le coût de la statue. Le maire expliquait avoir pensé à Carla Bruni Sarkozy parce que "c'est la plus italienne des femmes françaises".
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience