En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Carla Bruni Sarkozy et Valérie Trierweiler sont cousines !

Article par Pierre COURADE , le 07/03/2012 à 16h38 , modifié le 07/03/2012 à 16h55 0 commentaire

C'est une découverte assez étonnante que vient de faire le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot : Carla Bruni Sarkozy et Valérie Trierweiler ont un ancêtre en commun !

La nouvelle était déjà assez surprenante. La semaine dernière, on apprenait que François Hollande et Nicolas Sarkozy avaient un ancêtre en commun, un fermier savoyard du XVIIe siècle. Or, aujourd'hui, on apprend par le même chercheur que les femmes qui partagent la vie des deux principaux prétendants à l'Elysée ont aussi un lien de parenté !

Vous me direz, au bout d'un moment, tout le monde peut se trouver des ancêtres en commun. Oui, sauf que Jean-Louis Beaucarnot a réussi à remonter l'arbre généalogique de l'actuelle Première Dame et celle qui aimerait lui succéder. Et le généalogiste a réussi à déterminer leur ancêtre commun. Son nom de famille est assez drôle d'ailleurs (surtout dans le monde politique) : ce brave homme qui vivait lui aussi au XVIIe siècle s'appelait monsieur Baratin !

Des origines communes avec Geneviève de Fontenay et Arnaud Montebourg !

Pour arriver à un tel résultat, Jean-Louis Beaucarnot explique qu'il est parti du nom de jeune fille de Valérie Trierweiler : Massonneau. Il découvre qu'elle a des origines au Creusot. Ce qui lui confère également une lignée en commun avec... Geneviève de Fontenay et Arnaud Montebourg, l'un des challengers de son compagnon lors de la primaire socialiste.

Au fil de ses recherches, le généalogiste retrouve un ancêtre lointain de la compagne de François Hollande établi dans l'Allier, dans le village de Saint-Romain-d'Urfé. Surprise pour le chercheur : il s'agit du même ascendant que... Carla Bruni Sarkozy ! La Première Dame, d'origine italienne, avait aussi une ancêtre française : Renée Planche, fille d'un député de la IIIe République. C'est sa lignée qui est en lien direct avec celle de Valérie Trierweiler.

D'autres cousinages étonnants, c'est dans le livre revu et augmenté de Jean-Louis Beaucarnot : Le Tout-Politique, éditions de L'Archipel.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience