En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Carla Bruni enceinte : 9 mois à hauts risques ? Décryptage

Article par , le 19/05/2011 à 11h07 , modifié le 19/05/2011 à 11h38 0 commentaire

Carla Bruni est enceinte : comment la première dame de France va-t-elle vivre les sept mois de grossesse à venir, entre tempête médiatique et campagne présidentielle ?

La nouvelle n'est pas tout à fait officielle mais officieusement, l'entourage de Carla Bruni-Sarkozy s'en est donné à coeur joie ! Entre Bernadette Chirac et Pal Sarkozy, le papa du président, entre les allusions de Jean-Pierre Pernaut et l'interview au Parisien avec une Carlita  mutique sur le principal sujet... L'absence de démenti est plus forte que n'importe qu'elle cri d'annonce.

Silence et breaking news

La première dame de France reste silencieuse sur son ventre arrondi. Pourquoi cette discrétion ? Sans doute pour protéger une vie privée qu'elle voudrait préserver tout en sachant bien à quel point la nouvelle intéresse voire concerne les Français. En matière de pipolitique, les amours et affaires familiales des présidents ou présidentiables font les gros titres depuis des années, plus personne ne songe vraiment à préserver une véritable intimité.

Alors que les différents médias dépiautent les murmures de Carla Bruni, scrutent ses éventuelles visites en clinique ou achats de linge pour nourisson, comment l'épouse de Nicolas Sarkozy va-t-elle supporter les mois à venir. Face aux médias, elle sait se montrer douce et respectueuse, amadouant sans doute ceux qui devront faire l'effort de l'épargner plus tard. On imagine bien Carla Bruni se protéger cet été dans la villa familiale de Cap Nègre, près de Toulon, où elle et son président de mari ont déjà passé des vacances. Loin de toute tempête médiatique, à l'écart des ragots et des paparazzis...

Bébé présidentiel

Mais au délà de l'intérêt pour le futur bébé du président actuel, l'intérêt est aussi porté au bébé du futur président ! La question qui se pose est : est-ce que cette grossesse sera un coup de pouce ou une difficulté pour Nicolas Sarkozy s'il se lance officiellement comme candidat à la présidentielle de 2012 ? Cette image de père de famille occasionnerait-elle de redorer le blason du président de la République ?

Pas si sûr, selon de nombreux politologues ! Si papa-Nicolas aura une allure moins "bling-bling" qu'en début de mandat, la médiatisation de la grossesse de Carla Bruni pourrait même agacer les français. "Si par malheur l'Elysée développe une stratégie autour de la grossesse, ce sera perçu comme une pipolisation et une américanisation de la vie publique", juge Dominique Wolton, sociologue des médias.

Même (surtout ?) dans un évènement aussi personnel que sa maternité, Carla Bruni devra ajuster son comportement à la vie politico-médiatique, mois après mois.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience