En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Beyoncé maman : Le business d'une Texane

Article par Pierre COURADE , le 09/01/2012 à 14h06 , modifié le 09/01/2012 à 14h31 0 commentaire

Beyoncé est maman pour la 1ère fois depuis ce week-end. L'occasion de faire le point sur le business d'une chanteuse surdouée.

Le Texas, c'est un peu l'Auvergne américain. Toutes proportions gardées évidemment ! N'empêche, les deux régions ont la réputation d'accueillir des habitants près de leurs sous. C'est certainement de cet état d'esprit qu'a hérité Beyoncé. Née à Houston il y a 30 ans, la jeune femme a su engranger l'argent en déployant ses talents dans de nombreux domaines.

Heureuse en affaire, heureuse en amour !

Evidemment, la musique. Beyoncé a vendu près de 75 millions d'albums depuis le début de sa carrière, ce qui la classe parmi les meilleures vendeuses américaines de toute l'Histoire de la musique. Le magazine Billboard la classera d'ailleurs meilleure artiste féminine de la décennie 2000-2010. Bref, de ce côté là, Beyoncé mène une carrière de main de maître. Elle a su sortir au bon moment des Destiny's Child et surtout échapper à la pression de son père/manager. Crazy in love, le premier succès planétaire de la belle lance une brillante carrière en solo en 2003... Et sa romance avec Jay-Z commence. Les deux tourtereaux se marient en 2008 et viennent d'être parents pour la 1ère fois ce week-end.

Coup dur...

Tout roule pour Beyoncé. Premier couac en revanche en 2008. Beyoncé a décidé de se lancer dans le stylisme. C'est à la mode chez les chanteuses. La Texane décide alors de rendre hommage à sa grand-mère en donnant son nom à sa ligne de vêtement de prêt-à-porter : House of Deréon. Malheureusement, 3 ans après le lancement de la marque, le très sérieux magazine Newsweek parle "d'échec". Autre coup dur : l'association protectrice des animaux et contre le port de fourrure animale, PETA, proteste auprès de Beyoncé après l'usage de peaux animales pour ses vêtements…

Une image positive

Nouvelle ligne de vêtement lancée en 2009. Beyoncé est cette fois aidée par sa mère, elle-même styliste, pour créer une marque inspirée de sa tournée Sasha Fierce. Les modèles sont conçus par Thierry Mugler. Ca marche !

Parallèlement à cela, la star, comme toutes les stars, vend son image. Pepsi-Cola, habitué à se payer les services de vedettes de la chanson (Michael Jackson), propose à Beyoncé de devenir l'une des égéries de sa campagne de pub à partir de 2002. On voit donc Beyoncé dans de nombreux spots, souvent accompagnée de David Beckham ou de Britney Spears.

Une artiste influente et puissante !

D'autres marques n'hésitent pas à s'afficher aux côtés de Beyoncé. C'est le cas de L'Oréal, Emporio Armani, Tommy Hilfiger, Nintendo... Forbes affirme que Beyoncé a engrangé près de 80 millions d'euros en un an seulement, entre 2007 et 2008. Le magazine la classe très souvent parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde !... Inutile d'évoquer ici le lancement de son parfum, on l'aura compris, Beyoncé est une véritable femme d'affaire !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience