En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Beyoncé joue les icônes féministes sur Instagram

Article par Chloe DIQUERO , le 23/07/2014 à 18h22 0 commentaire

Beyoncé a détourné, ce mardi, sur Instagram, la célèbre affiche de propagande américaine "We Can Do It", utilisée dans les années 80 pour promouvoir le féminisme. Elle y prend la pose, manche retroussée, muscle saillant, à l'image de Rosie The Riveter.

Elle se revendique féministe. Dans ses chansons, d'abord. Et sur Instagram, aussi. Beyoncé a posté, ce mardi, sur son compte, une photo d'elle, vêtue d'une chemise en jean, retroussée au niveau des manches, le biceps en avant, un bandana sur la tête. Le tout, sur fond jaune, avec l'inscription, très célèbre, "We Can Do It". La chanteuse a ici détourné l'affiche de propagande américaine, réalisée par J. Howard Miller, en 1943. Au départ destinée à remonter le moral des soldats américains partis au front, au cours de la seconde guerre mondiale, cette affiche avait par la suite été utilisée pour promouvoir le féminisme, dans les années 80. Rosie the Riveter, soit Rosie la riveteuse en français, travailleuse américaine représentée sur ce dessin, était même devenue une icône. Et c'est aujourd'hui Queen B., qui prend sa place.

La photo postée par « Bey » n'était accompagné d'aucun message. Nulle nécessité, en même temps. La chanteuse n'a en effet jamais caché son intérêt pour la cause féminine. Et on comprend bien que le détournement de cette image s'inscrivait, là aussi, dans une démarche féministe assumée par la femme de Jay-Z. On se souvient notamment de son tube, "Run the world". Et de l'inlassable refrain : "Who run the world ? Girls" ("qui dirige le monde ? les filles").

On notera en tout cas que, sur ce cliché publié par Beyoncé, la chanteuse porte bien son alliance, contrairement à ce que disaient certaines rumeurs. Elle l'a met même bien en avant. Histoire, sans doute, de faire taire les mauvaises langues.
 
Beyoncé détourne la célèbre affiche We Can Do It sur Instagram le 23 juillet 2014

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience