En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • People
  • Actu

Barack Obama reverse le million d'euros de son Prix Nobel à des oeuvres de charité

Article par Aude-Claire ABOUCAYA , le 10/10/2009 à 17h12 2 commentaires

Si les raisons de l'attribution du Prix Nobel de la paix à Barack Obama font couler beaucoup d'encre dans la presse, le président des Etats-Unis n'alimentera pas d'autres rumeurs avec le chèque d'un million d'euros qui lui a été donné.



Il aurait été de mauvais ton que le président des Etats-Unis conserve le chèque attribué suite au Prix Nobel de la Paix qui lui a été décerné hier, vendredi 9 octobre.

L'Associated Press coupe court à la polémique. En effet, l'AP révèle que le porte-parole de la présidence américaine, Robert Gibbs a annoncé que Barack Obama offrirait à une ou plusieurs oeuvres de charité le chèque de 10 millions de couronnes suédoises accompagnant le Prix Nobel de la paix. Soit l'équivalent d'un million d'euros, tout de même...

Le chef de la Maison Blanche a été récompensé pour "ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples", selon le comité Nobel.

Pourtant, Barack Obama a déclaré dans un discours, juste après avoir pris connaissance de la nouvelle, qu'il ne méritait pas ce prix. Dans son édition de ce jour, leMonde.fr indique que Barack Obama a habilement partagé son prix avec "la jeune femme qui marche en silence dans les rues bien qu'elle soit confrontée aux bastonnades et aux balles", en référence aux manifestantes iraniennes et à la jeune étudiante Neda, tuée à Téhéran.

Quant aux motivations du comité Nobel, le débat n'en finit pas d'alimenter suppositions et hypothèses.

L'attribution du prix a surtout fait la démonstration du fossé séparant ceux qui pensent que Barack Obama n'a réussi de percée sur aucun dossier, et ceux qui voient un changement radical.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.



de People
logAudience